
L’Allemand Manuel Lettenbichler a une nouvelle fois écrasé la concurrence ce week-end en Allemagne. Vainqueur de la GetzenRodeo, le pilote Red Bull KTM Factory Racing décroche, avec une manche d’avance, un cinquième titre mondial Hard Enduro, au terme d’une démonstration impressionnante devant son public.
Dès la course qualificative du matin, sur le tracé exigeant de la GetzenRace, Mani s’est imposé avec une aisance déconcertante, reléguant ses rivaux à bonne distance. L’objectif était clair : remporter les deux manches de la journée et espérer que Billy Bolt ne termine pas deuxième pour être couronné champion du monde dès cette manche. Mission accomplie, puisque malgré les efforts de Mario Roman (Sherco) et Mitch Brightmore (GASGAS), personne n’a pu suivre le rythme du pilote KTM, poussé par une foule allemande venue en masse célébrer son héros.
Réservée aux vingt meilleurs pilotes, la course principale de cette GetzenRodeo 2025 s’annonçait plus difficile encore, disputée dans le sens inverse du matin. Mais rien ne pouvait stopper Manuel Lettenbichler, qui a enchaîné les tours à un rythme intenable pour la concurrence.
Seul Mario Roman a tenté de limiter les dégâts, mais l’Espagnol a rapidement compris qu’il ne pouvait lutter que pour la deuxième place. Billy Bolt, mal parti après une onzième position le matin, est parvenu à remonter jusqu’au podium, signant une spectaculaire manœuvre sur Brightmore pour s’emparer de la troisième place.
Manuel Lettenbichler, lui, a survolé les débats : il a mis un tour à tous les pilotes jusqu’à la deuxième position, y compris Billy Bolt à deux reprises, et n’a manqué de boucler un tour complet d’avance sur Mario Roman que de quelques minutes.
« Je suis sans voix ! Gagner la GetzenRodeo , devant ce public incroyable, c’est un rêve. Je voulais vraiment m’imposer sur ma course nationale sans trop penser au titre, mais tout s’est aligné. Je crois que j’ai montré mon meilleur niveau aujourd’hui. Merci à mon équipe – on va fêter ça comme il se doit ! » a déclaré Mani après sa victoire.
L’Allemand tenant du titre décroche donc le titre mondial HEWC une course avant la fin, signant ainsi son cinquième sacre consécutif.
« Je suis très heureux, c’était une course longue et difficile, probablement l’une des plus dures de la saison. Félicitations à Mani, il volait littéralement ! Je suis fier d’être à nouveau sur le podium ici à Getzen. » a commenté Mario Roman à l’issue de la course.
Troisième, Billy Bolt garde espoir pour le titre de vice-champion face à Mitch Brightmore. Les deux Britanniques ne sont désormais séparés que par deux points avant la finale.
« Ce n’était pas ma meilleure course, mais bravo à Mani. L’ambiance ici est unique, c’est un événement exceptionnel pour notre sport », a déclaré Billy Bolt.
À noter la belle performance du rookie italien Lorenzo Gandola (TTR Squadre Corsa), ancien pilote de TrialGP, qui décroche un top 10 prometteur pour sa première apparition dans la discipline.
Enfin, le Sud-Africain James Moore (9e) s’assure du titre mondial Junior Hard Enduro 2025, au terme d’une saison d’une régularité exemplaire.
Dernière course de la saison 2025 du 19 au 22 novembre au Lesotho pour la doyenne des courses de hard Enduro, le Roof of Africa. A suivre !
