samedi, novembre 2, 2024
spot_img
AccueilA LA UNE24MX Hixpania : la victoire pour Billy Bolt, le championnat pour Manuel...

24MX Hixpania : la victoire pour Billy Bolt, le championnat pour Manuel Lettenbichler

24mx hixpania

La 24MX Hixpania, finale du championnat du monde de Hard Enduro, a vu Manuel Lettenbichler remporter son troisième titre mondial consécutif, dans une course remportée par Billy Bolt. L’Anglais Mitch Brightmore, quant à lui, gagne son deuxième titre consézcutif en Junior.

Après une première journée de course pleine d’action pour la septième et dernière manche du Championnat du Monde FIM Hard Enduro, tous les regards se sont tournés vers la course principale El Camino Perdido d’aujourd’hui au 24MX Hixpania Hard Enduro en Espagne.

Avec 16 points d’avance au championnat avant dimanche, Manuel Lettenbichler cherchait à finaliser sa saison à Aguilar de Campoo. Cependant, face à ses rivaux pour le titre, Wade Young et Mario Roman, ainsi que Billy Bolt, la confrontation finale s’annonçait explosive.

En tant que meilleur qualifié du samedi, Billy Bolt a pris la première place au départ de la course de deux heures et plusieurs tours El Camino Perdido. Les 10 premiers qualifiés étant tous alignés à l’intérieur de la grotte, Billy Bolt et Mitch Brightmore ont été les premiers à partir, suivis de Wade Young et Manuel Lettenbichler.

La pluie persistante a rendu les conditions difficiles lors des premiers tours. Une situation idéale pour l’Anglais Billy Bolt, qui, au fur et à mesure de la course avançait, Bolt a donné une leçon de pilotage dans ces conditions. Au point de terminer la course avec une avance confortable. 

Derrière lui, Mario Roman s’est bien battu pour s’emparer d’une solide deuxième place, distançant Manuel Lettenbichler en troisième position. Ce dernier n’a pas pris de risque et a préféré garder un œil sur le championnat. Après avoir subi une lourde chute à mi-parcours, il est passé en mode « limiter les dégâts ». Sachant qu’il lui fallait juste terminer, Mani Lettenbichler a contrôlé sa position pendant les derniers tours. Et remporte ainsi son troisième titre mondial consécutif en Hard Enduro. 

Parti de la neuvième position, Graham Jarvis a grignoté du terrain, grimpant au classement à chaque tour pour finalement coiffer Wade Young pour la quatrième place. Encore une sacrée performance du vieux loin ! Cinquième final, le Sud-Africain Wade Young sauve tout de même une belle deuxième place au championnat du monde 

24mx hixpania
Manuel Lettenbichler, Wade Young et Mario Roman, le classement final du championnat à l’issue de la 24MX Hixpania.

Billy Bolt (Husqvarna) : « J’ai déjà perdu la 24MX Hixpania par le passé, je sais donc à quel point les premiers tours sont importants ici. Je savais que je devais rester dans la course dans les premiers tours. J’ai commencé à me fatiguer au milieu de la course, mais lorsque la piste a commencé à se dégager, j’ai retrouvé mon rythme et j’ai couru pour la victoire. Je savais que Sea To Sky était là pour revenir à la compétition, et j’avais le sentiment que si je roulais comme je le pouvais ici, alors la victoire était possible. Je suis tellement heureux d’y être parvenu aujourd’hui. »

Mario Roman (Sherco) : « C’était dur. J’ai fait de mon mieux mais j’ai commis quelques erreurs. Je suis très content de terminer la saison en force ici et en Turquie. Félicitations à Billy pour sa victoire aujourd’hui, mais aussi à Mani pour le titre. »

Manuel Lettenbichler (KTM) : « Champion du monde ! Je suis content de monter sur le podium. C’était une course difficile. J’ai eu une grosse chute et je me suis fait très mal à la cheville. J’ai dû vraiment puiser au plus profond de moi-même pour terminer. Mais avec le titre à portée de main, j’ai continué et j’ai fait le travail. L’année a été difficile, donc remporter mon troisième titre consécutif est énorme pour moi. Je tiens à remercier chaleureusement KTM et tous ceux qui me soutiennent, cela a été un énorme effort d’équipe pour être à nouveau champion du monde ! »

Mitch Brightmore (Husqvarna) : « Je suis très content de ma performance aujourd’hui. Les conditions humides et glissantes me convenaient parfaitement aujourd’hui. Depuis mon départ en première ligne avec Billy, j’ai voulu en profiter du mieux que je pouvais. J’ai apprécié la course, j’ai raté de peu la dernière montée de quelques secondes, mais dans l’ensemble, je suis satisfait. Remporter deux titres juniors consécutifs et terminer la saison cinquième au classement général, c’est incroyable. »

Wade Young (GASGAS) : « Mettre en place mon propre programme et terminer deuxième au classement général est un sentiment incroyable. Cette année a été une véritable remise à zéro. Nouvelle moto, ma propre équipe et beaucoup d’apprentissage à faire. Parfois, j’ai eu du mal à être régulier, mais c’est quelque chose sur lequel je peux travailler pour l’année prochaine. Donc, oui, n’avoir rien eu en janvier et terminer deuxième mondial aujourd’hui a été un sacré parcours. Je suis super content et reconnaissant pour tout le soutien que j’ai reçu pour arriver ici. »

Tous les résultats ici. 

Par Rich’. 

 

 

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

Garmin GPS

Louez nos GPS Garmin ETREX 22x pour vos randonnées personnelles

0
Chez Enduro Magazine, notre flotte de 400 GPS Garmin ETREX 22x, éprouvée lors de nos Enduro Mag Days, est désormais disponible à la location...