Essai Evo-Set XC 300 R 2016
L'evo-Set version 2016, en plus d'un nouveau kit déco, dispose d'un angle de châsse augmenté, d'une réduction de l'offset, d'un réservoir avec des passages d'air augmentés, de nouveaux settings d'amortisseur et, pour finir, de diagrammes de cylindre revus.

Essai Evo-Set XC 300 R 2016

Lorsqu’on enfourche l’Evo-Set XC 300 R 2016, on sent qu’il faut monter la jambe un peu haut. Cette sensation est confortée par le guidon sans barre, haut lui aussi et quelque peu cintré “à l’ancienne”. Il faut donc quelques minutes pour s’y habituer. Pour le reste, tout va bien. Pas la peine non plus de chercher le démarreur. Ici, c’est au jarret que ça craque, comme au bon vieux temps. Ce qui signifie donc aucun risque que la batterie ne tombe à plat. Le son est métallique, avec un “ding ding” qui rappelle les grandes heures des GP 500, et quelques vibrations transparaissent dans la selle et le guidon. Dès les premiers tours de roues, et même après, la moto donne la sensation d’être longue même si ce n’est pas forcément le cas sur le papier. Le ressenti étant plus important que la théorie, c’est tout de même sur cette impression qu’on reste. Qui plus est, le poids semble haut perché, ce qui la rend délicate dans le technique. Aussi, l’Evo-Set a vu son offset légèrement modifié, pour aller avec l’augmentation de l’angle de châsse, et les diagrammes du cylindre ont été repensés.

Les plus : Stabilité, partie cycle agréable.           Les moins: Mauvaise répartition des masses.

Essai complet de la Evo-Set XC 300 R 2016 dans EnduroMag n°83

Prix: 8 499 €

La technique: Moteur : 2T refroidi par eau • 294 cm3 • alésage x course : 72 x 72 mm • carburateur Keihin PWK Ø 38 mm AG • boîte 5 rapports • démarrage : kick   Partie Cycle : cadre périmétrique en alu • fourche KYB Ø 48 mm, déb. NC • amortisseur Öhlins, déb. NC • frein à disque Ø 270/ 245 mm   Mesures : empattement : NC • garde au sol : NC • hauteur de selle : NC • poids à sec : NC • réservoir : 8,7 l