Nouvelle venue sur le marché du playbike électrique, la Niu XQ3i avance plus qu’une silhouette originale ainsi qu’une finition et un équipement haut de gamme. Motorisée par un bloc de 8000 watts en pic, elle sait aussi distiller d’excellentes sensations pour une autonomie tout à fait correcte. La bonne surprise de cet été, serait-ce l’électrique option grand luxe avec NIU ?
Vous ne pouvez l’ignorer, le segment des petites motos électriques de loisir a le vent en poupe au point que les doigts commencent à manquer pour comptabiliser tous les modèles disponibles chez les revendeurs. Entre les Light Bee, Ultra Bee et Storm Bee de SurRon, les Sting 3000 et 4000 de Talaria, les Freeriders de Kuberg, les TXP d’Oset, plus la Rieju E-Tango et la Beta Explorer, il y a de quoi s’y perdre en propositions sexy. Surtout qu’un nouvel arrivant débarque sur le marché. Et pas des moindre puisqu’il s’agit de Niu, l’un des plus gros fabricants de trottinettes sur le marché avec Xiaomi, Ninebot, Segway… On parle de centaines de milliers d’exemplaires produits tous les ans. De quoi amasser quelques sous et lancer un projet de moto électrique qui tienne la route comme le prouve leur premier modèle commercialisé, le XQ3i. Ne nous demandez par le pourquoi du comment de son appellation,des plus complexes et compliquées à mémoriser, n’empêche, la bête a des arguments à faire valoir, outre son look original, mais réussi. A l’image de son énorme cadre périmétrique noir en alu habillé par deux plaques rétro-éclairées de couleur interchangeables, donc personnalisables (coloris : noir, violet, gris et jaune). On adore ! Et ce n’est pas tout, son équipement finira de vous asseoir. Batterie démontable de 72 volts, clef électronique, port USB au guidon, écran TFT connectable avec votre smartphone via l’application Niu E-Scooter aux multiples informations (trips, chronomètre avec partiels, heure, parcours…), alarme électronique, contrôle de la pression des pneus, commutateur de cartographie, gros phare à Led, c’est une débauche d’équipements à laquelle il est difficile de ne pas céder même s’il est vrai qu’en enduro pur et dur, on peut se poser la question du vieillissement de tout cet accastillage électronique. Ou du fonctionnement tout du moins. Sûr qu’il y a moyen de briser tout ça rapidement, notamment l’énorme phare à LED.
Fiche technique
Prix 5 999 euros (bonus écologique 575 euros)
// Moteur
Puissance nominale (W) : 8000
Puissance pic (W) : 3500
Couple : n.c
Refroidissement : par air
Transmission (rapport) : 1
Nombre de modes : 3, Eco/Sport/Boost
Vitesse maxi (km/h) : 25 km/h ; 45 km/h
//Batterie
Type : Li-Ion
Tension (V) : 72
Capacité (Ah) : 32
Poids (kg) : 15,3
Chargeur (W) : 500
Temps de recharge 100% (h) : 5,3
Autonomie : 1h30 à 3h (90 kilomètres)
// Partie-cycle
Cadre : périmétrique en aluminium
Roues : AV : 70/100-19/AR : 70/100-19
Fourche (mm) : 200
Amortisseur (mm) : 85
Freins AV/AR (mm) : 220/203
//Mesures
Empattement (mm) : 1995
Garde au sol (mm) : 260
Hauteur de selle (mm) : 885
Poids constructeur (kg) : 71
On a testé cette nouvelle machine et c’est à découvrir en totalité dans le dernier numéro d’Enduro Magazine que vous pouvez retrouver dans votre kiosque le plus proche ou alors sur notre boutique en ligne.