Quand on monte sur la 300 Husqvarna TE, on n’est pas dépaysé par rapport à l’an dernier. L’ergonomie reste sensiblement la même. La plus grosse différence se ressent rapidement en action, avec l’impression d’avoir une moto un peu plus fine entre les jambes, grâce à deux points. D’un, les ouïes de radiateurs “écartent” moins les cuisses que l’an passé. En second lieu, l’arrière de cadre, qui venait parfois contrarier les intentions du pilote l’an dernier au niveau des bottes quand on se mettait debout en arrière, a lui aussi été affiné et ne présente plus aucune gêne. Le 300 possède un caractère plus “grosse gamelle”. Encore plus rempli en bas que sa petite sœur (250), il est aussi plus costaud dans les mi-régimes, au risque parfois de déborder un peu son pilote. Par contre, il accepte moins volontiers d’allonger tout en haut.
Prix: 8 850 €
Fiche Technique: Moteur : Cylindrée : 293,2 cm3 Alésage x course : 72 x 72 mm Carburation : Mikuni tMX Ø 38 mm Boîte : 6 rapports Démarrage : démarreur + kick / Partie-Cycle : Cadre : simple berceau dédoublé en acier chromoly Fourche : WP XPlor Ø 48 mm, déb. 300 mm amortisseur WP DCC, déb. 310 mm Freins à disque : Ø 260/220 mm // Mesures : empattement : 1 495mm Garde au sol : 370 mm Hauteur de selle : 960 mm Poids à sec : 102,4 kg réservoir : 10 l
Essai complet de la 300 Husqvarna TE 2017 dans Enduro Magazine n°87