Comme prévu, Zach Pichon vient d’officialiser hier son passage de Sherco, marque avec laquelle il avait découvert l’enduro, à TM Racing.
« J’avais besoin de changer de moto, de team, d’environnement. Le team TM Boano est basé en Italie, les premiers contacts sont super et il va y avoir pas mal de changements pour moi ! Je ne parle pas de nouvelle motivation car j’ai toujours été motivé, mais le changement fait du bien, » confie Zach qui à 24 ans aborde donc cette nouvelle saison avec optimisme.
« J’ai fait trois saisons avec la même marque, là cela va faire un changement en passant d’un ensemble cadre acier-moteur deux temps à un cadre aluminium-moteur quatre temps. Je passe un peu du tout au tout, en passant d’une 250 2T à une 300 4T, c’est top et je pense que cela va me permettre de combler quelques manques que j’avais. Je pense que je suis plus un pilote de quatre temps que de deux temps, et côté châssis je vais retrouver un cadre en aluminium comme j’avais en motocross, » poursuit-il.
Un tournant dans la carrière de Zach Pichon
Le coup d’envoi de la saison 2025 va marquer un tournant dans la carrière de Zach Pichon. Après avoir longtemps évolué dans la catégorie E1 (moteurs jusqu’à 250 cm³), il se lance en effet dans la catégorie E2, réservée 4T de 250 à 450 cm³, en championnat du monde E2 et en Italie.
« Je change donc de moto, mais aussi de catégorie et de championnat, une nouvelle découverte », confie le pilote. Son choix de rejoindre le championnat italien, après plusieurs saisons en Espagne et en France, s’avère stratégique. « L’avantage du championnat italien, c’est que le format de course est identique à celui des Grands Prix. Avant l’ouverture du Mondial, j’aurai disputé deux manches du championnat d’Italie face à la majorité de mes futurs rivaux. Ce sera la meilleure des préparations. »
Officiellement engagé avec TM Racing, Zach a mis à profit la trêve hivernale pour affiner sa préparation physique. Les premiers tests avec sa nouvelle moto devraient rapidement valider les ajustements nécessaires pour la compétition.
Le calendrier chargé de la saison n’exclut pas une participation de Zach à quelques manches du championnat de France, même si ses priorités restent claires : « Ma priorité, et celle de l’usine, c’est le Mondial et l’Italie. Faire trois championnats est assez compliqué – je l’ai fait en 2022 – car aux deux jours de course, il faut ajouter les journées de reconnaissance. »
Zach Pichon nourrit également l’espoir d’être sélectionné par la Fédération pour représenter la France aux ISDE (International Six Days of Enduro) en Italie à la fin de l’été.
À l’aube de cette nouvelle aventure, Zach n’oublie pas de remercier ses partenaires, indispensables à la poursuite de ses ambitions : « Sans eux, tout serait plus compliqué. Je tiens sincèrement à les remercier. Nos routes se séparent avec certains, mais je n’oublie pas l’aide qu’ils m’ont apportée. » A très vite derrière les banderoles !
Par Rich’ et Mediacross.