La marque Italienne Tacita (déesse du Silence) a mis au point une moto électrique destinée à des épreuves d’enduro et l’a testée en conditions réelles au rallye de Merzouga avec le pilote Canadien Patrick Trahan à son guidon.
Ce projet initié en 2009 est plus qu’une simple moto, outre un travail sur la répartition du poids et la maniabilité de la machine, Tacita a développé une remorque solaire qui permet d’emmagasiner de l’énergie durant la journée afin de charger la nuit et compte lancer en Mars 2013 une série d’épreuves, le T-Tour, en France, Italie et Espagne.
La Tacita T-Race est une moto cross conçue pour l’enduro, elle dispose de trois modes de conduite, d’une boite de vitesses (nombre non révélé) et offre jusqu’à 100 km d’autonomie à partir des batteries réparties sur le cadre, deux à l’avant et deux à l’arrière.
(Source : www.technologicvehicles.com )
Son moteur électrique propose quant à lui 8kW en continu et 24kW en pic pendant soixante secondes (32ch). Voici les impressions du pilote à propos de la moto lors du Rallye. C’est en anglais, mais facilement compréhensible avec quelques notions.