jeudi, avril 24, 2025
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Triumph dévoile sa nouvelle gamme Enduro : les TF 250-E et TF 450-E

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TF250e

Après les modèles MX 250 puis 450, Triumph Motorcycles fait maintenant son entrée sur la scène enduro avec le lancement officiel de ses modèles TF 250-E et TF 450-E. Fruit d’un développement impliquant Iván Cervantes et Paul Edmondson, les nouvelles Triumph TF 250-E et TF 450-E reposent sur un châssis en aluminium ultraléger, « combinant agilité à basse vitesse et stabilité à haute vitesse », selon le communiqué de presse.

La TF 450-E est équipée d’un monocylindre à refroidissement liquide 450 cm3, conçu pour délivrer une puissance linéaire et traction. De son côté, la TF 250-E développe 42,3 chevaux et un couple de 27,8 Nm.

tf250-e

Ces nouveaux modèles intègrent des composants haut de gamme et les dernières innovations technologiques tout-terrain. Le système de gestion moteur développé avec Athena permet aux pilotes d’adapter la cartographie moteur en fonction des conditions de terrain. Deux modes sont disponibles : un mode performance agressif et un mode plus doux.

TF 250-E

Côté transmission, la boite six vitesses est couplée à un embrayage Exedy qui assure des passages de vitesse fluides, tandis que le système de freinage Galfer, avec étriers Brembo, garantit une puissance de freinage précise et réactive. Comme sur les MX, les suspensions sont signées KYB, gage de qualité.

Des TF 250-E et TF 450-E disponibles sur commande

Triumph a également mis l’accent sur le confort et la facilité d’utilisation avec une ergonomie optimisée. Le guidon Pro Taper ACF Carbon Core est réglable pour un ajustement personnalisé, tandis que la selle antiglisse assure une adhérence optimale quelles que soient les conditions.

Côté design, les TF 250-E et TF 450-E arborent un style audacieux avec des plastiques épurés et des graphismes Triumph Performance Yellow. L’éclairage LED intégré vient renforcer leur identité.

Outre la qualité de conception, Triumph assure une assistance de classe mondiale à ses clients grâce à un réseau de concessionnaires spécialisés et un accès 24h/24 aux pièces détachées.

Steve Sargent, Chief Product Officer de Triumph Motorcycles : « Nous entrons sur la scène compétitive de l’enduro avec de nouveaux modèles qui introduisent des avancées de pointe dans la performance et la technologie de l’enduro. Dotés d’un tout nouveau châssis et d’une nouvelle plateforme moteur, les modèles Enduro 2026 sont conçus pour élever les performances, la maniabilité, le confort et la convivialité, répondant ainsi aux divers besoins des pilotes professionnels et amateurs. En travaillant avec l’équipe de Paul Edmondson pour tester ces motos dans des environnements réels, notre équipe a optimisé l’agilité et la performance de ces modèles, en veillant à ce qu’ils excellent, que le pilote soit novice en Enduro ou qu’il participe à des compétitions. »

Les TF 250-E et TF 450-E seront disponibles à partir d’avril 2025, aux prix respectifs de 10 995 € et 11 595 €. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes dans les centres Triumph Motocross et Enduro.

Triumph TF 450-E
MOTEUR ET TRANSMISSION
Type Monocylindre 4 temps SACT
Cylindrée 449,9 cc
Alésage x Course 95 x 63.4
Compression 12.8
Puissance maximale A CONFIRMER
Couple maximum A CONFIRMER
Système Dell’Orto 44mm Cable Throttle, EFI
Échappement Silencieux simple
Entraînement final 13/51
Embrayage Hydraulique à disques multiples
Boîte de vitesses 6 Vitesses
Cadre Aluminium,
Bras Oscillant Aluminium
Roue avant 21″ x 1.6″
Roue arrière 18″ x 2.15″
Pneumatique avant 90/90 – 21
Pneumatique arrière 140/90 – 18
Suspension avant KYB Fourche 48mm à ressort hélicoïdal, réglage compression/rebond,
300mm de débattement
Suspension arrière Bobine KYB, réglage de la compression (haute et basse vitesse), réglage du
rebond, course de 313 mm
Freins avant Simple, 260 disques Galfer, Brembo, 2xØ24 pistons, étrier flottant
Freins arrière Simple, Ø220 Disque Galfer, Brembo, 1xØ26 pistons, étrier flottant
Affichage et fonctions de
l’instrument Compteur de vitesse numérique, commodos multifonctions
Longueur 2243mm
Largeur 836 mm
Hauteur sans miroir 1264mm
Hauteur de selle 955mm
Empattement 1488mm
Angle de chasse 26.8º
chasse 113 mm
Poids tous pleins faits 116,7 kg
Cylindrée du réservoir 8.3 L

Triumph TF 250-E
MOTEUR ET TRANSMISSION TF 250-E
Type Monocylindre 4 temps DACT
Cylindrée 249,9 cc
Alésage x Course 78 x 52.3
Compression 14.4
Puissance maximale 42,3 CH
Couple maximum 27,8 Nm
Système Dell’Orto 44mm Cable Throttle, EFI
Échappement Silencieux simple
Entraînement final 13/52
Embrayage Hydraulique à disques multiples
Boîte de vitesses 6 Vitesses
Cadre Aluminium
Bras Oscillant Aluminium
Roue avant 21″ x 1.6″
Roue arrière 18″ x 2.15″
Pneumatique avant 90/90 – 21
Pneumatique arrière 140/90 – 18
Suspension avant KYB Fourche 48mm à ressort hélicoïdal, réglage compression/rebond,
300mm de débattement
Suspension arrière Bobine KYB, réglage de la compression (haute et basse vitesse), réglage du
rebond, course de 313 mm
Freins avant Simple, 260 disques Galfer, Brembo, 2xØ24 pistons, étrier flottant
Freins arrière Simple, Ø220 Disque Galfer, Brembo, 1xØ26 pistons, étrier flottant
Affichage et fonctions de
l’instrument Compteur de vitesse numérique, commodos multifonctions
Longueur 2243mm
Largeur 836 mm
Hauteur sans miroir 1264mm
Hauteur de selle 955mm
Empattement 1488mm
Angle de chasse 26.8º
chasse 113 mm
Poids tous pleins faits 114,2 kg
Cylindrée du réservoir 8.3 L

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