vendredi, juillet 19, 2024
AccueilA LA UNETriumph dévoile enfin sa machine de cross

Triumph dévoile enfin sa machine de cross

Triumph
Après des mois d’attente, Triumph a enfin dévoilée sa machine de MX, baptisée TF 250-X, développé par des pilotes comme Ricky Carmichael, Clément Desalle ou Ivan Tedesco. Une machine qui ne présente pas d’évolutions révolutionnaires, mais des solutions techniques efficaces et éprouvées qui devraient en faire une sérieuse concurrente aux modèles déjà en place. Et qui, surtout, préfigure de près ce à quoi ressembleront les futurs modèles enduro de la marque !

Avec un bloc compact à double arbres à cames en tête, piston en aluminium forgé et des soupapes en titane, le moteur est également doté de revêtements en carbone diamanté à faible friction, de carters en magnésium léger et d’un embrayage Belleville Exedy. L’application MX Tune Pro Triumph permettra au pilote de pouvoir régler précisément la puissance de sa machine. Elle comprend des fonctionnalités de diagnostic et un choix de cartographie en temps réel, avec plus de dix mappings sélectionnables, ainsi que des réglages d’injection et d’allumage. Conçue pour adapter la moto aux conditions de roulage, mais également pour informer des intervalles d’entretiens.

Le cadre est en aluminium, avec comme périphérique une fourche KYB AOS de 48 mm, des tés de fourche en aluminium 7075-T6 forgés et usinés et un amortisseur KYB. Le système de freinage est confié à Brembo avec un étrier avant à double pistons de 24 mm, un étrier arrière simple piston de 26 mm et des disques Galfer de 260 mm flottant à l’avant et de 220 mm à l’arrière. Les jantes en aluminium DirtStar 7000 Series et les moyeux en aluminium usiné sont équipés de pneus Pirelli Scorpion MX32 mid-soft. Le guidon Pro-Taper ACF en carbone et les poignées ODI complètent l’équipement.

Triumph

Steve Sargent, Chief Product Manager de Triumph Motorcycles, a déclaré : “Le lancement de la Triumph TF 250-X est l’aboutissement d’un engagement et d’un investissement significatifs de la part de Triumph, non seulement pour apporter une moto totalement nouvelle dans le monde du motocross, mais aussi pour offrir des performances de gagnante. Pour y parvenir, nous nous efforçons de proposer l’ensemble le plus complet pour tous les niveaux de pilotage, du champion à l’amateur. Cette moto est 100% Triumph, conçue, dessinée, développée et fabriquée par nos meilleures équipes en matière de châssis et de moteur, avec le soutien expert de nos champions. Nous sommes partis d’une feuille blanche et avons commencé une conception entièrement nouvelle, comprenant un nouveau moteur, un nouveau châssis et une nouvelle électronique”.
Triumph

Notez qu’à partir du printemps 2024, des concessionnaires spécialisés tout-terrain Triumph Motocross et Enduro ouvriront en Europe, en Australie et aux États-Unis, plus de 300 ouvertures d’ici la fin de l’année. Ils seront entièrement formés, et proposeront des services de vente, d’entretien, de pièces détachées, d’habillement et d’assistance aux courses. Ce réseau est soutenu par un système de fourniture de pièces et d’accessoires 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Disponible sur le site Web de Triumph, ce nouveau catalogue électronique de pièces et d’accessoires est entièrement optimisé pour les mobiles, de sorte que les pilotes puisse rechercher des pièces et passer des commandes pendant qu’ils sont sur les terrains. Les pilotes peuvent sélectionner ce dont ils ont besoin, vérifier la disponibilité et le prix, et passer une commande pour une livraison express, une livraison standard ou un click and collect auprès de leur concessionnaire Triumph motocross local.

La Triumph TF 250-X sera proposée à partir de 11 195€. Les commandes peuvent être passées dès maintenant auprès des concessionnaires motocross de Triumph, avec des motos disponibles à la livraison à partir du printemps 2024. Voir le film de lancement sur YouTube. Pour plus d’informations ou pour trouver votre concessionnaire local, cliquez ici.

En ce qui concerne le modèle enduro, « de plus amples informations sur le lancement d’une TF 450-X et de la très attendue gamme Enduro de Triumph Motorcycles suivront plus tard en 2024 ». A suivre très prochainement, donc.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 

MOTEUR ET TRANSMISSION
Type Monocylindre 4 temps DACT
Cylindrés 249,95 cm3
Alésage 78 mm
Course 52,3 mm
Compression 14.4
Système Dell’Orto EFI
Échappement Silencieux simple
Entraînement final 13/48
Embrayage Ressort Belleville multidisque à bain d’huile
Boîte de vitesses 5 Vitesses
CHASSIS
Chassis Aluminium
Bras oscillant En aluminium
Roue avant 21″ x 1.6″
Roue arrière 19″ x 1.85″
Pneumatique avant 80/100 – 21
Pneumatique arrière 100/90 – 19
Suspension avant Fourche KYB, entièrement, débattement 310mm
Suspension arrière Amortisseur KYB, entièrement réglable débattement de 305 mm
Freins avant Disque Brembo à double piston de 24 mm, disque de 260 mm
Freins arrière Disque Brembo à piston unique de 26 mm, disque de 220 mm
Affichage et fonctions de l’instrument Compteur horaire, commodos multifonctions
DIMENSIONS ET POIDS
Largeur du guidon 836 mm
Hauteur 1270mm
Hauteur de selle 960 mm
Empattement 1492mm
Angle de chasse 27.4º
Chasse 116 mm
Poids Tous pleins faits 104kg
Capacité du réservoir 7 L

Par Rich’.

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

Loc'Rider

Loue ta moto pour les EnduroMag Days avec Loc’Rider

0
Venir aux EM Days les mains dans les poches, ne serait-ce pas çà le luxe ? Oubliez les motos à monter sur la remorque, la...