transporter une moto sur une remorque

Les éléments de base à connaitre pour transporter une moto sur une remorque

Si vous êtes un pilote aguerri qui a déjà participé à plusieurs compétitions, alors le rituel de transporter sa moto au lieu de la course n’est plus un secret pour vous. Mais pour d’autres qui souhaitent se lancer, cette opération ne parait pas toujours la plus simple. En effet, on a toujours peur de mal attacher sa moto, ou bien de ne pas se sentir prêt à conduire avec une remorque. C’est pourquoi nous allons vous faire quelques rappels simples, afin de vous aider à vous préparer à cette mission bien particulière.

Bien choisir les sangles

Quand on parle de matériel pour transporter une moto, on pense forcément à la remorque. Mais il n’y a pas que ce matériel à acquérir, d’autres éléments sont très importants. C’est le cas des sangles qui vont vous servir à attacher la moto. Il est donc nécessaire de choisir des sangles de qualité. Les sangles à cliquet, comme celles disponibles sur le site de Rameder, sont certainement les mieux adaptées pour bien attacher sa moto sur une remorque. Gardez bien en tête que plus les sangles seront de qualité, mieux votre moto sera protégée. N’hésitez donc pas à investir quelques euros de plus si besoin.

La remorque

Si vous vous êtes déjà penché sur la question vous le savez, on trouve de tout sur le marché des remorques pour moto, et à tous les prix. Comprendre ici, qu’il faut éviter les arnaques et choisir du bon matériel, mais ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Il y a pourtant des détails qui vont vous aider à y voir plus clair. Par exemple, faites attention au nombre de crochets et points d’arrimages : il en faut quatre au minimum, mais six est préférable. Soyez attentif à la taille des roues : les remorques premiers prix ont généralement des roues de dix pouces, les meilleurs modèles eux, de treize ou quatorze pouces. Choisissez une remorque avec un rail d’accès facilement démontable, qui se loge au milieu de la remorque, et fixé par des goupilles.

Soyez en règle

Lorsque vous transportez une ou plusieurs motos, il est très important de connaitre le PTAC, le poids total autorisé en charge. Selon le PTAC, la réglementation n’est pas la même. Une remorque avec un PTAC inférieur à 500 kg doit posséder une plaque d’immatriculation, la même que celle de votre véhicule. Si le PTAC est supérieur à 500 kg, la remorque devra posséder sa propre carte grise. Par conséquent vous devez faire immatriculer votre remorque. Désormais, la procédure de demande de carte grise ne s’effectue plus en préfecture mais en ligne. En cas de contrôle, vous devrez présenter les papiers de votre véhicule ainsi que ceux de votre remorque.

Voici donc quelques éléments de base à connaitre si vous souhaitez un jour transporter votre ou vos motos pour une compétition ou une sortie loin de chez vous. Bien sûr, il y a d’autres nombreux éléments à connaitre, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de professionnels et faites-vous aider, on n’est jamais trop prudent !