L’annonce a été conjointement faite par la FIM représentée par Jean-Guillaume Meiller et ABC Communication – promoteur du championnat du Monde d’enduro – représenté par Alain Blanchard et Bastien Blanchard. L’EWC c’est fini et désormais il conviendra de parler d’Enduro GP.
Le principe est simple. L’idée de la FIM est d’instaurer une catégorie « reine » dénommée Enduro GP dans laquelle évolueront les tops mondiaux, quelque soit leur machine. Une forme de réhabilitation du classement scratch que l’on avait perdu de vue depuis de nombreuses années. Pour le moment rien n’est arrêté au sujet du nombre de pilotes concernés par cette catégorie, mais à priori ils ne seront pas moins de 12, voire 16. La liste de ces pilotes a d’ores et déjà été établie puisqu’une première sélection a été faite selon le classement scratch cumulé des cinq premières épreuves du mondial 2015. L’absence de Pierre Alexandre Renet et Antoine Méo, qui tous deux bifurquent vers le rallye raid, laissera donc deux places supplémentaires. Dans cette nouvelle catégorie la FIM prévoit aussi de laisser des places disponibles pour des notoriétés, à l’image de Johnny Aubert qui, blessé, ne fait évidemment pas partie des premiers au scratch.
Hormis cette catégorie Enduro GP la FIM prévoit aussi le maintien des catégories E1, E2, E3, Junior, Women et Youth Cup. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Jean Guillaume Meiller sur place et celui-ci nous a exposé le fond du concept.
Jean Guillaume Meiller « Etant donné que chaque année ce sont les mêmes pilotes qui se battent pour le podium, nous pensons que cette modification du règlement permettrait à des pilotes que l’on voit davantage lutter pour les places au pied du podium de pouvoir prétendre à un titre mondial. Cela aura pour effet de relancer le championnat et d’amener de nouveaux pilotes à s’aligner en championnat du Monde. Nous aurons par ailleurs un championnat extrêmement relevé dans la catégorie Enduro GP. La FIM souhaite mettre ce concept en oeuvre et, avant de finaliser cette décision et les différents points de règlement, trouver le meilleur compromis pour les pilotes et les teams. Beaucoup d’avis divergent, certains sont pour, d’autres sont contre, à nous d’amener le dialogue pour aboutir à quelque chose d’équitable qui valorise le championnat du Monde tout en permettant à de nouveaux pilotes de prendre le départ de Grand Prix sans redouter une place trop ingrate.«
Evidemment lorsque l’on enchaîne les cinquièmes places en catégorie il semble évident que ce nouveau règlement soit très motivant, en revanche lorsque l’on figure dans le Top 3 de sa catégorie et que les perspectives de résultat en Enduro GP ne vont pas au delà de la cinquième place il est légitime de voir les choses d’un autre oeil…
Pour le moment rien n’est arrêté et depuis ces dernières 48 heures l’Enduro GP fait déjà beaucoup parler !
Ci-dessous le communiqué de presse d’ABC Communication.
La FIM et le promoteur du Championnat du Monde FIM d’Enduro ABC Communication, après consultation des constructeurs ont décidé la création de la catégorie EnduroGP à partir de l’année prochaine.
La création de cette catégorie reine a pour objectif de redynamiser et simplifier l’image de l’Enduro auprès des médias et du public. Cette décision devra être approuvée lors de l’assemblée générale de la FIM 2015. Elle offrira aussi aux coureurs E1, E2, E3 et Juniors de meilleures chances de décrocher un titre de Champion du Monde dans ces catégories.
La classe EnduroGP rassemblera l’élite mondiale de la discipline.
• La catégorie EnduroGP sera composée de 16 pilotes maximum
• Les titres de champions du monde FIM EnduroGP et Constructeur EnduroGP seront décernés à la fin de saison
• Les cylindrées et motos seront issues des classes E1, E2 ou E3
• Les autres titres des Championnats et Coupe du Monde FIM d’Enduro seront conservés :
• E1 – E2 – E3 – Juniors, Jeunes & Féminin
Les modalités sur la sélection des coureurs qui participeront en EnduroGP seront prochainement définies par le bureau de la Commission d’Enduro FIM (CEN).
La CEN et ABC Communication étudient des solutions visant à réduire les coûts pour les organisateurs, encourager les inscriptions et la publication rapide du calendrier par la mise en place d’un forfait incluant :
• Le chronométrage
• La gestion des inscriptions et engagements des coureurs
• Les coûts de transport hors Europe pour la classe EnduroGP
• Le fond de solidarité
• La suppression des frais d’hébergement
• La possibilité d’organiser une course annexe comptant pour un championnat national ou continental etc…
La CEN souhaite ainsi attirer les organisateurs les plus professionnels et revenir à intervalle régulier sur les sites d’enduro les plus médiatiques. Un document détaillant ces nouvelles modalités sera transmis aux organisateurs.
La Commission étudiera d’autres formats de course pendant l’année 2016 ; Enduro Extrem, Enduro Sprint, GNCC, etc…
Calendriers provisoires 2016, 09 juillet 2015
Championnat du Monde FIM MAXXIS d’Enduro
8-10 avril Agadir Maroc FMS
15-17 avril Gouveia Portugal FMP
Mai TBA Grèce AMOTOE
10-12 juin Heinola Finlande SML
17-19 juin Enkooping Suède SVEMO
01-03 juillet Gordexola Espagne RFME
15-17 juillet Fabriano Italie FMI
Septembre TBC TBA TBA TBA
Concours International FIM des Six Jours d’Enduro:
Octobre 2016 TBA Espagne RFME
Les classes du Championnat du Monde FIM d’Enduro sont:
EnduroGP – E1, E2 et E3
Enduro 1 – De 100cc à 125cc 2-temps / De 175cc à 250cc 4-temps
Enduro 2 – De 175cc à 250cc 2-temps / De 290cc à 450cc 4-temps
Enduro 3 – De 290cc à 500cc 2-temps / De 475cc à 650cc 4-temps
Enduro Junior – Les coureurs doivent être âgés de moins de 23 ans au 1er janvier de l’année du Championnat et être détenteurs d’un permis de conduire valable.
Enduro Youth – De 100cc à 125cc, 2-temps / Les coureurs participants doivent être âgés de moins de 20 ans au 1er janvier de l’année du Championnat et être détenteurs d’un permis de conduire valable.