En remportant le Rallye du Maroc, finale du championnat du monde des rallye-raid, Toby Price (KTM) arrivé deuxième au provisoire à Fès, a relégué Pablo Quintanilla le tenant du titre (HVA) juste derrière lui. Les teams KTM-HVA ont surtout pris un ascendant psychologique lors de cette générale du Dakar. Les favoris au Pérou, ce sont bien eux…
On prend les mêmes et on recommence, voilà la grille de départ du prochain Dakar à moto. Manqueront à l’appel Méo chez KTM, non remplacé, Bellino chez Honda, lui non plus pas remplacé depuis cet été et certainement Caimi chez Yamaha…
Yamaha panse ses bleus
L’argentin Franco Caimi s’est en effet crashé à 5 km de l’arrivée de l’avant dernière étape du Rallye du Maroc. Fémur cassé, il a été opéré à Barcelone hier matin après un rapatriement en jet privé orchestré par Alexandre Kowalski sur place. Ses chances d’être en selle à Lima sont faibles. Puisque l’on parle des bleus, le bilan n’est pas des plus positifs au sortir du dernier rallye du calendrier avant la Grand Messe. Adrien van Beveren, qui remontait en puissance depuis son crash du Dakar en début d’année, a chuté dans la dernière spéciale du Rallye du Maroc. VBA ne se souvenait pas des circonstances de son crash et présentait les symptômes d’un trauma crânien. Un bilan à confirmer mais un nouveau coup dur au moral comme en termes de confiance. Xavier de Soultrait quand à lui n’a pas terminé la course, pépin mécanique dans le dernier tronçon chronométré. Yamaha ne se présentera donc pas à Lima en orbite sur une bonne dynamique.
Un petit mot pour VBA à qui l’on souhaite une bonne récupération et dont on ne doute pas qu’il sera capable du meilleur comme l’an passé.
Honda reprend un carton rouge
Chez le HRC, Kevin Benvides, victime d’un traumatisme crânien à la Ruta 40, faisait office de leader du clan Honda. Revenu aux affaires à la Baja Inka au Pérou début septembre, c’est lui que tout le monde attendait en porte étendard des rouges… en l’absence de Barreda, toujours pas remis de son crash à l’Atacama et dont on en sait s’il sera d’attaque pour le Dakar. L’argentin s’est sorti lors de l’étape 1 entre Fès et Erfoud. Touché à la cuisse, Ruben Faria (ex HVA) et Helder Rodrigues, les nouvelles nounous des pilotes Honda, parlaient d’un mois d’arrêt. Kevin sera donc au départ du Dakar si tout se passe bien mais après un nouveau break forcé. Ricky Brabec l’américain termine sur le podium du Rallye du Maroc, ultra à l’aise sur les portions de pistes de type baja. Mais le Pérou sera typé sable et sprint, pas forcément à son avantage. A noter que Paulo Goncalves termine la course sain et sauf pour la première fois depuis quatre ans et se présentera donc au Dakar dans une bonne disposition…
KTM en route vers un 18e sacre consécutif ?
Chez les autrichiens, tout à voulu rigoler au Maroc. Faisant preuve d’une belle complicité pour établir une stratégie de groupe, les pilotes KTM-HVA on dominé la course, notamment le trio Price-Sunderland-Walkner, soit rien de moins que les trois derniers vainqueurs du Dakar (2016-17-18). Aucune blessure ni grosse chute à signaler dans le clan autrichien dans lequel il faut intégrer Pablo Quintanilla, toujours dans les meilleures places au Rallye du Maroc. Les favoris à leur propre succession sont incontestablement les trois derniers gagnants du Dakar qui pour le moment affiche une santé de fer et dont la baromètre confiance est au beau fixe. Le Rallye du Maroc leur a fait du bien quand toutes les autres équipes ont souffert.
Sherco en outsider
Dans le clan Sherco au Maroc, il manquait le leader. L’aîné des Metge, Michael, était blessé à l’épaule suite à une chute à l’entraînement. Adrien s’est accroché au wagon des bons tandis que Santolino poursuivait son apprentissage. Mika pourrait bien jouer les trouble-fête au guidon de sa moto française aux couleurs de TVS, l’allier indien. C’est tout le bien que l’on souhaite à notre team national qui se donne de plus en plus les moyens de ses ambitions depuis l’arrivée à sa tête de David Casteu. Notre Rich’ national à nous est d’ailleurs à l’heure qu’il est à Erfoud en train e tester la 450 TVS au milieu d’une vingtaine de journalistes indiens. A découvrir dans notre numéro 100 début décembre !