A l’issue d’une course à rebondissement, Fabien Planet s’impose une nouvelle fois comme le patron de The Race. Au final, il devance sur le podium Antoine Méo, pour sa première participation, et le surprenant Matthieu Gagnoud.
En constante évolution, le format de The Race a cette année tenu toutes ses promesses. Dès 8 heures, les pilotes se sont élancés dans le froid et la neige pour un enduro de sélection technique, avec des liaisons bien costaudes. A ce petit jeu, c’est Julien Gauthier et sa HM qui l’ont emporté. Déchainé dans les spéciales gelées, il devance Planet et sa 300 Sherco et Jérémy Joly. Méo a mis du gros, mais doit se contenter de la 4ème place.
La seconde partie de la journée, à partir de 17 heures, est consacrée au cross-country qui va donner le vainqueur de la course. Et là, personne ne peut reprendre Fab’Planet. Rapidement devant, il va creuser un écart conséquent. Gauthier et Joly, dans le groupe de tête, vont tous deux connaitre des soucis de leviers cassés. Julien va parvenir à en trouver un et revenir en course, avant de connaitre des problèmes d’éclairage à la nuit. Pendant ce temps, Méo s’est fait la valise à la seconde place. Enfin, ultime rebondissement dans les dernières minutes, quand Matthieu Gagnoud, troisième, se bloque et déraille la chaine dans le pierrier final, laissant ainsi revenir Gauthier. Mais le pilote HM va lui aussi mal négocier la difficulté et échoue ainsi au pied du podium derrière le surprenant Gagnoud et sa 300 TM. Bref, une épreuve riche et halletante, digne des meilleurs films à suspens ! Notez que dans la catégorie National, Caillens gagne devant Savajols et Vernier.