Coup de tonnerre dans le monde de l’enduro : Taddy Blazusiak, légende de la discipline, a annoncé qu’il quittait Stark Future, avec effet immédiat. Le pilote polonais a officialisé sa décision par un communiqué sur ses réseaux sociaux 15 janvier 2025, mettant fin à une collaboration entamée il y a deux ans.
Dans son message, Taddy Blazusiak explique : « J’informe qu’à compter du 15.01.2025, je résilie unilatéralement le contrat avec la société Stark Future et je refuse de rouler les prochaines courses. Je tiens également à présenter mes excuses pour l’incident survenu lors du Grand Prix d’Allemagne, qui n’était pas mon intention et qui a été causé par la réaction imprévisible de la moto. »
For everyone asking what happened with Taddy and Stark, here is the qualifying video from GermanGP! pic.twitter.com/bBYnWaFte1
— Dirtbikelover (@Dirtbike_Lovers) January 15, 2025
« L’incident » en question avec Tim Apolle.
Cette annonce intervient avant la troisième manche du Championnat du Monde SuperEnduro 2025, prévue ce week-end en Roumanie. Si Stark Future n’a pas encore réagi officiellement, l’incident évoqué par Taddy Blazusiak semble avoir précipité sa décision.
Lors de la dernière manche en Allemagne, Taddy Blazusiak a été impliqué dans un accrochage avec l’Allemand Tim Apolle. Après un choc entre les deux pilotes, des altercations verbales ont éclaté dans les paddocks, un événement que le Polonais regrette, visiblement. Cependant, au-delà de cet incident, la décision du pilote semble liée à des frustrations plus profondes.
Taddy lazusiak avait surpris le milieu de l’enduro en rejoignant Stark Future, marque pionnière dans les motos électriques, en 2023. Cette collaboration a été marquée par des défis dès le départ : restrictions imposées par la FIM sur les performances des motos électriques, critiques sur les réseaux sociaux, et un programme de course chamboulé.
En 2024, à la surprise générale, Stark avait vu sa participation au SuperEnduro refusée à la dernière minute, en raison de désaccords avec la FIM. La saison 2025, bien que marquée par un retour des Stark Varg en championnat, a confirmé les limites de ces machines face aux contraintes techniques imposées.
Malgré des performances encourageantes sur des courses sans restrictions, comme l’Indoor Enduro of Champions, Taddy n’a pas montrer grand chose en SuperEnduro cette saison. En Allemagne, il a même été contraint d’abandonner avant les finales, un revers qui semble avoir scellé son choix, tandis que son coéquipier Eddie Karlsson s’en sort mieux et est même monté sur un podium.
L’avenir de Taddy est donc incertain à ce jour. Si certains y voient une possible retraite, le pilote, âgé de 40 ans, n’a rien dit pour le moment. A suivre !