Etroitement dérivée du modèle cross, la Suzuki RMX 450 Z 2011 offre naturellement une position de conduite typée attaque (ce qui plaît ou pas), est correctement suspendue, bien équipée et plutôt belle. Le vrai problème en fait, c’est sa cylindrée. Son moteur a beau se montrer docile, ça reste un 450 et à moins d’avoir écrit Aubert sur son jersey, ce n’est pas une cylindrée dont on profite aisément. En terme d’agrément de conduite, ça se ressent. Par ailleurs, certains ont eu un peu de mal avec la fourche jugée raide. Mais c’est bien son moteur plein de santé qui la pénalise le plus.
Prix : 9590 €
Les avantages :
• Moteur sympa, il faut juste les bras qui vont avec
• Moto légère et facile jusqu’à mi-régime, après ça monte vite !
• Freinage impressionnant, très progressif…
Les défauts :
• Moins joueuse qu’une plus petite cylindrée
• Embrayage pas très souple
• C’est bon, mais un peu rigide
• Moteur too much pour franchir paisible…
Fiche Technique :
• Moteur : 4-temps, double ACT, refroidissement liquide; cylindrée : 449 cm3 (96 x 62,1 mm) ; injection électronique ; boîte 5 rapports ; démarreur électrique + kick • Partie-cycle : cadre périmétrique en alu ; fourche Showa Ø 47 mm ; amortisseur Showa • Hauteur de selle : 955 mm ; empattement : 1 480 mm ; réservoir : 6,2 l ; poids réel avec le plein : 126 Kg.
Essai complet de la Suzuki RMX 450 Z 2011 dans EnduroMag n°54