Pour le deuxième round du Championnat du Monde FIM de SuperEnduro les stars de l’Enduro Mondial s’étaient donné rendez-vous au Palau Sant Jordi de Barcelone. Avec des Guest stars comme Antoine MEO (F – KTM), Ivan CERVANTES (E – KTM) ou encore Matti SEISTOLA (SF – HVA) ainsi que les habitués que sont Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM), Jonny WALKER (GB – KTM) et David KNIGHT (GB – Honda), le public Catalan en pris plein les yeux !

Côté course, la catégorie Sénior fut bien sûr la plus excitante avec cet alléchant plateau de pilotes ! Mais malgré cette redoutable opposition le Triple Champion du Monde Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) fut une nouvelle fois dominateur, signant deux victoires et une belle troisième position lors de la finale à départ inversé. De retour de blessure mais avouant « ne pas être encore à 100% », le Polonais a tout de même montré une impressionnante aisance physique au fil des manches.
«Après ma victoire à Lodz, je voulais creuser un peu plus l’écart au classement mais je n’étais pas encore à 100%. J’ai pris un départ parfait en première et dernière manche ce qui m’a beaucoup facilité la tâche pour creuser l’écart…»
confiait l’officiel KTM. «Maintenant je me tourne vers la finale en France en vue d’un possible quatrième titre !»
Autre héros de la soirée, le pilote Honda David KNIGHT (GB) qui se montra le rival le plus coriace du Polonais et fut le seul à pouvoir lui prendre une victoire de manche. Malgré un problème au départ de la première manche (grille de départ bloquée), le géant de l’île de Man assura une impressionnante 5e place à l’issue d’une remontée diabolique après être parti bon dernier.

Sur sa lancée il se montra intraitable lors de la Finale à départ inversée (2e manche) : «J’ai réussi à empocher ma première victoire sur la Honda et ça fait beaucoup de bien ! Sur les autres manches, j’ai eu quelques problèmes et j’ai préféré assurer pour accrocher de bons points au classement général !» avouait un KNIGHT très satisfait.

La surprise NEMETH !

Au classement de l’épreuve, KNIGHT est cependant talonné de près par Alfredo GOMEZ (E – Husaberg), qui signe son premier podium en carrière mais aussi par le très prometteur colosse Hongrois Kornel NEMETH (KTM – 4e) qui semble de plus en plus à l’aise dans cette discipline comme il le montra lors de la 3e finale (2e). Gros perdant de la soirée, Jonny WALKER (GB – KTM) n’est jamais parvenu à trouver le bon rythme et se contente de la 6e place qui lui fait perdre de précieux points au Championnat. Wild card la mieux classée, l’Ibérique Ivan CERVANTES (KTM – 5e) a signé un intéressant retour en SuperEnduro avec une excellente place de dauphin en première manche avant de baisser de rythme dans les deux autres finales. Antoine MEO réalisait une épatante 3e place en première manche avant d’abandonner sur chute en deuxième manche tandis que Matti SEISTOLA n’arrivait pas à se qualifier après une grosse chute en qualifications. A noter par ailleurs, la 8e place très encourageante du Français Rodrig THAIN (6/7/13) pour ses débuts avec Gas Gas.
La bonne affaire pour MCCANNEY…
Chez les Juniors, l’homme fort s’appelle Danny MCCANNEY (GB – Gas Gas). L’officiel Gas Gas signe un impeccable doublé sur le tracé de Barcelone. A l’aise physiquement, le Britannique n’a commis aucune erreur et n’a laissé aucun espoir à ses poursuivants. Avec deux victoires en poche, le jeune Britannique fait une excellente opération au classement provisoire et s’empare de la tête de la catégorie. Ses concurrents directs, Pawel SZYMKOWSKI (PL – KTM) et Giacomo REDONDI (I – KTM) ont dû batailler toute la soirée pour se sortir des nombreux pièges du circuit et ne prennent que les 5e et 4e places. Belles performances par contre des jeunes vikings Suédois, Johan EDLUND (Husaberg – 2e) et de Magnus THOR (S – KTM) qui complètent avec brio le podium final (3/4).

Rendez-vous est désormais pris pour le Samedi 9 mars au Parc des Expositions de Tours (France) pour une finale qui promet d’être chargée d’émotion ! Show assuré et titres en jeu.

Top 5 Séniors : 1. Taddy BLAZUSIAK ; 2. David KNIGHT ; 3. Alfredo GOMEZ; 4. Kornel NEMETH; 5. Ivan CERVANTES

Top 5 Juniors: 1. Danny MCCANNEY; 2. Johan EDLUND; 3. Magnus THOR; 4. Giacomo REDONDI; 5. Pawel SZYMKOWSKI

Sur une info ABC Communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici