Le communiqué de presse d’ABC Communications :
On pensait que la Pologne nous avait offert des courses à couper le souffle et que leur intensité serait difficile à battre, mais il n’en fut rien. Le Grand Prix d’Allemagne qui vient de s’achever il y a quelques heures a été d’une toute autre dimension ! Chaque manche Prestige a été intense et indécise du début à la fin et le dénouement final fût un délice de suspens et de surprise !
Dès la première course, le départ posait les bases d’une soirée très excitante ! Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM), au coude à coude avec Colton HAAKER (USA – Husqvarna), réalisait le Holeshot. Le sextuple Champion du Monde tentait bien de creuser l’écart mais le pilote Husqvarna (vainqueur de la Super Pole Akrapovic) était le plus rapide des deux et n’avait de cesse de l’attaquer. Mais c’est bien l’Américain qui partait à la faute le premier et laissait à Jonny WALKER (GB – KTM) et Cody WEBB (USA – KTM) le plaisir d’attaquer BLAZUSIAK. Mais HAAKER, littéralement déchaîné, repartait à la charge et reprenait la place de premier poursuivant tandis que WALKER était ralenti par un retardataire et perdait tout espoir de pouvoir se battre pour la victoire. En tête de course, le Polonais commettait quelques erreurs mais tenait toujours tête aux deux Américains… Alors qu’HAAKER nous gratifiait à nouveau d’une impressionnante chute, Cody WEBB menaçait de plus en plus Taddy et finalement, malgré une manche héroïque, BLAZUSIAK craquait et chutait laissant filer le Champion Endurocross 2015 vers sa 3ème victoire de manche et obligé aussi de laisser les 17 points de la 2ème place à HAAKER. De son côté, WALKER préférait assurer la 4ème position tandis que Mario ROMAN (E – Husqvarna) complétait brillamment le Top 5 au détriment de Taylor ROBERT (USA – KTM) et Ty TREMAINE (USA – KTM) ! Moins rapide parmi les quatre têtes d’affiche, Cody WEBB a fait preuve d’une grande maîtrise et de beaucoup de constance pour aller chercher cette victoire.
WALKER et GOMEZ débloquent leurs compteurs
En seconde manche, les non-qualifiés pour la Super Pole se retrouvaient en première ligne et parmi eux le trio Espagnol : Alfredo GOMEZ (KTM), Mario ROMAN (Husqvarna), Dani GIBERT (Sherco). Et c’est le néo-officiel KTM qui réalisait le Holeshot devant ROMAN. Très vite, GOMEZ creusait l’écart en partie grâce à ROMAN et Joan Pau SEGURA (partie 3ème) qui ne se laissaient pas reprendre aussi facilement par WEBB, WALKER, HAAKER et BLAZUSIAK… Alors qu’HAAKER a été le premier à passer ROMAN et SEGURA, il partait encore une fois à la faute et laissait le Polonais tenter de revenir sur GOMEZ… BLAZUSIAK partait et mordait lui aussi la terre Allemande et offrait à Cody WEBB une belle occasion de faire le break ! Mais Jonny WALKER veillait au grain et ne lâchera pas d’une semelle l’Américain… Malheureusement pour le Britannique, il n’arrivera jamais à le dépasser et terminera au 3ème rang. De son côté, WEBB aura bien tenté d’aller chercher une seconde victoire mais GOMEZ était bien trop loin et allait chercher sa toute première victoire de la saison ! Belle performance de Dani GIBERT qui termine à la 5ème place et subtilise de précieux points à BLAZUSIAK (6ème) et HAAKER (7ème)…
En dernière manche, le départ était fatal pour BLAZUSIAK, HAAKER et Andreas LINUSSON (S – KTM)… Les deux ténors repartaient en queue de peloton mais arrivaient tout de même à terminer le premier tour en 10ème et 8ème position tandis que le pauvre LINUSSON lui ne repartait que 14ème… Devant, Taylor ROBERT qui a finalement réalisé le Holeshot creusait l’écart sur son coéquipier chez KTM USA Cody WEBB, Alfredo GOMEZ et Jonny WALKER… Solide mentalement, il sortait même vainqueur d’un duel face à WEBB en sortie de piscine. Le double Champion Endurocross se retrouvait la tête dans le sable et ROBERT voyait se dessiner sa première victoire en SuperEnduro. Mais c’était sans compter sur ce diable de WALKER qui voulait à tout prix reprendre les 10 points de retard qu’il avait sur WEBB au provisoire du GP… Le sympathique Américain résistait aux attaques du Britanniques jusque dans le dernier tour où il chutait dans le Firewood pit et voyait s’envoler WALKER vers la victoire. HAAKER, revenu du diable vauvert, dépassait aussi ROBERT pour s’adjuger la place de dauphin… BLAZUSIAK terminait 4ème et WEBB fermait la marche en 5ème position juste devant GOMEZ. Au final, c’est bien WEBB qui s’impose pour la 2ème fois de la saison avec seulement un tout petit point, comme à Lodz, devant WALKER et trois sur HAAKER. BLAZUSIAK termine au pied du podium.
LETTENBICHLER impérial à la maison
On savait que Manuel LETTENBICHLER (D – KTM), grand favori au titre, était sur motivé à l’idée de rouler face à son public mais deux hommes se sont dressés face à lui tout au long de la soirée et ne lui ont pas laissé la tâche facile. En effet, même si l’Allemand signe un nouveau triplé, le Sud-Africain Blake GUTZEIT (Husqvarna) lui a donné quelques sueurs froides durant la 1ère et la dernière manche tandis que Lee SEALEY (GB – Yamaha) n’était pas loin de lui subtiliser la 2ème manche s’il n’avait pas fait une faute dans le pierrier dans l’avant-dernier tour. Le Britannique termine à la 7ème place provisoire tandis que le Sud-Africain signe son premier podium en SuperEnduro (2ème). Les choses ont été incertaines jusqu’au bout pour la dernière marche du podium et l’on a bien failli voir deux Allemands sur le podium. Tim APOLLE (D – Husqvarna), très en vue face à son public. Le pilote Husqvarna y a cru jusqu’au bout en signant une 4ème position dans la dernière manche mais Luis OLIVEIRA (P – Yamaha) tenait bon pour seulement 5 points ! Le Polonais Emil JUCZSZAK (Sherco) surprend son monde en signant un premier Top 5 en carrière tandis que Gethin HUMPHREYS (GB – Husqvarna) fut quelque peu décevant… 6ème.
L’année 2016 débute donc sur un superbe Grand Prix d’Allemagne qui a offert aux spectateurs tous les ingrédients afin de réaliser une soirée de SuperEnduro parfaite! Rendez-vous désormais pris le Samedi 20 Février à Villa Gesell (Argentine) pour le 3ème Grand Prix de la saison où WEBB, BLAZUSIAK, WALKER, HAAKER et consorts devraient nous offrir à nouveau du beau spectacle!