mardi, octobre 8, 2024
AccueilA LA UNESuperEnduro : GP de France preview

SuperEnduro : GP de France preview

(En photo : un départ lors du SuperEnduro de Barcelone, © Jonty Edmunds/KTM Images)
Trois semaines seulement après la deuxième étape du Championnat du Monde FIM SuperEnduro à Barcelone, les stars de la discipline vous donnent rendez-vous au Parc des Expositions de Tours (37 – France) le Samedi 9 mars pour la grande finale…
C’est la première fois que la France, grande nation de l’Enduro, accueillera une épreuve du Championnat du Monde FIM SuperEnduro. Et pour ce dernier round de la saison 2012/2013, la FIM a confié à la société Tours Evènements, à l’Amical Moto Montlouisienne et à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) l’honneur d’accueillir et organiser la Finale du Championnat. Tours Evènements et l’Amical Moto Montlouisienne n’en sont pas à leur premier coup d’essai dans le monde de la moto indoor. En effet, en coopération avec Alain Blanchard (ABC Communication), ils ont organisé durant près de 10 ans un Supermotard International Indoor à l’occasion du «Tours Moto Show».
C’est donc le Grand Hall du Parc des Expositions de Tours qui abritera cette finale. En effet, cette salle, d’une capacité de 6000 spectateurs pour des courses motorisées, a déjà accueilli de nombreux concerts et spectacles comme ceux de «Toto», Holiday on Ice ou encore Johnny Hallyday très récemment. Ce Parc des Expositions organise aussi de grands salons comme le «Tours Moto Show» dont la Finale du SuperEnduro fait partie intégrante. Tours Evènements c’est également des courses de Nascar (comme celle qui se tiendra les 6 et 7 juillet prochains) et différents salons économiques et festifs.
Tours se trouve dans le département de l’Indre-et-Loire et dans la région du Centre. Cette ville, jumelée avec Minneapolis (USA) et Parme (I), est traversée par la Loire, le plus grand fleuve de France, et se classe comme Ville d’Art et d’Histoire. Tours se trouve dans la magnifique région des prestigieux châteaux de la Loire et est aussi réputée pour la qualité de ses vins et de sa gastronomie.

Les Britanniques en force…
Avec désormais 29 points d’avance sur son dauphin David Knight (GB – Honda), Taddy Blazusiak (PL – KTM) n’est plus qu’à un pas d’un quatrième sacre d’affilée. Mais à n’en pas douter, le Polonais aura à cœur de faire le show dans le Parc des Expositions de Tours afin de terminer la saison sur trois nouvelles victoires… Mais la tâche ne semble pas cette fois aussi aisée pour l’officiel KTM. En effet, «Knighter», remonté à bloc depuis sa première victoire de la saison au Palau Sant Jordi de Barcelone, ne compte pas en rester là et jouera son vatout afin de créer la surprise en détrônant Blazusiak et ce, même si la tâche semble difficile. Troisième au classement et après un Grand Prix d’Espagne décevant, Jonny Walker (GB – KTM) aura tout de même son mot à dire dans cette dernière «ligne droite». Les deux Britanniques bénéficieront du renfort de leur compatriote Graham Jarvis (Husaberg) pour endiguer la marche vers le titre de Blazusiak. Et nul doute que se trio anglais devrait lui donner beaucoup de fil à retordre ! Autre invité surprise, l’Américain Kyle Redmond (KTM) qui s’est invité à cette finale où il ajoutera encore plus de piment ! Mais il ne faudrait pas laisser pour compte, Alfredo Gomez (E – Husaberg) qui a signé son tout premier podium en carrière à Barcelone et qui devient un outsider de plus en plus dangereux, tout comme son coéquipier Joakim Ljunggren  (S – Husaberg) qui compte bien terminer la saison mieux qu’il ne l’a débuté. De son côté, Kornel Nemeth (H – KTM), 5e au provisoire, poursuivra sa progression fulgurante grâce à son physique de colosse et aura sa carte à jouer pour un podium à Tours.
Les Français s’en mêlent
A l’occasion de ce tout premier Grand Prix en France, une belle équipe de France emmenée par Rodrig Thain (Gas Gas), Christophe Bruand (Sherco), Julien Gauthier (Sherco) et composée aussi des pilotes TM Racing France Mathieu Gagnoud et Pierrick Roncin ainsi que de Sébastien Bozzo (Sherco), Xavier De Soultrai (Yam) et Pierre Pallut cherchera à porter bien haut les couleurs de son pays et pourquoi pas jouer les troubles fêtes dans ce gotha International.

Suspens chez les Juniors… et les Féminines !
Enfin, dans la nouvelle catégorie Junior, le suspense est toujours de mise avec seulement 12 petits points qui séparent Danny McCanney (GB – Gas Gas), premier au provisoire, de ses deux poursuivants Pawel Szymkowski (PL – KTM) et Johan Edlund (S – Husaberg). Tout reste donc encore à faire dans cette catégorie pour un premier titre mondial. Giacomo Redondi (I – KTM), en difficulté à Barcelone et victime de sa fougue, ne devra faire aucune erreur s’il veut encore croire au titre alors que le surprenant Suédois Magnus Thor (KTM) cherchera une nouvelle fois à se frayer une place sur le podium. A noter la participation des Français Jérémy Carpentier  (HM Honda), Ludovic Rahal (HM Honda) du team de Michel Merel ainsi qu’Adrien Tardy (TM) et Max Vial (Yam) qui feront leurs grands débuts dans cette discipline d’avenir.
A l’occasion de cette finale, une course de démonstration féminine sera au rendez-vous et les prétendantes à la victoire finale seront légions. La Britannique Jane Daniels (Husaberg) et la star Laïa Sanz (E – Gas Gas) viendront-t-elles voler la vedette aux Françaises ? Marion Gimbert (TM), Juliette Berrez (Yam), Géraldine Fournel (Husaberg), Caroline Duchene (KTM), Valérie Riche (Gas Gas) et Samantha Tichet (KTM), les Tricolores, ne l’entendent pas de cette oreille et nous promettent elles aussi un spectacle unique ! Réponse le Samedi 9 mars au Parc des Expositions de Tours.
Tous les éléments sont donc rassemblés pour faire de cette finale 2013 l’une des plus belles de l’histoire du SuperEnduro. Le Parc des Expositions pourra se délecter du show et des différentes animations comme le FMX ainsi que des courses haletantes pour rythmer la soirée. Rendez-vous donc le Samedi 9 mars dès 18h30 au Grand Hall du Parc des Expositions de Tours !

Infos Pratiques :
–    Tours (Région du Centre) ;
–    Parc des Expositions
–    239 km de Paris et 105 km de Poitiers ;
–    Samedi 9 mars à partir de 18h30 ;
–    Organisation : Tours Evènements, Amicale Moto Montlouisienne ;
–    Site Internet : www.enduro-abc.com et www.tours-expo.com;
–    Essais : de 11h00 à 15h45 ;
–    Déroulement : 3 finales pour la catégorie sénior, 2 finales pour les Juniors et 2 manche pour les Women ;
–    Prix du billet : De 29€ à 42€ ;
–    Aéroport : Tours – Paris (Orly – CDG) – Poitiers

2 Commentaires

  1. Bonjour chére magazine, je vous écrire c’est une premiére. Je viens commenter la soirée de SuperEnduro de samedi soir à Tours où j’étais présent et accompagner de deux autres fans d’enduro en prevenance de Nancy! Fans d’enduro je souhaitais de tous cœur voir cette première en France c’est chose faite et trés heureux. Car le circuit trés technique à réelement donner du fil à retordre aux pilotes et bien évidamment même aux laeders de la categorie. Ils nous ont faits le spectacle et heureusement car il ne fallait pas conter sur l’animateur…je vais être dure avec ce mec mais il est incapable (un amis du gérant du parc des expotions de tours depuis 30 ans), oui belle est bien incapable de présenter et chauffer un public. Il n’a fait que de lire ces feuilles… et éssayer de suivre tant bien que mal un programme qui n’a pas étais fournis au public (vive internet sur le portable)! Il annoncait 1 départ sur 2 à 15 secondes des départs… et il n’y a eu aucune présention techniques de sa part! Etait il vraiment compêtent pour animer la manche finale mondial SuperEnduro? Le petit BERCY avait tous les élements entre les mains pour réusir le show mais un show sans show-man cela deviens trés compliqués! Bye les motards!

  2. Merci pour ce commentaire cher lecteur. Comme vous le dites, c’était une première avec tout ce que cela implique, notamment des petits défauts de jeunesse, qui seront sans doute corrigés dans l’avenir. Concernant le speaker, il y en avait plusieurs me semble-t-il. Et peut-être n’étaient ils pas tous spécialistes de cette discipline nouvelle comme vous l’avez souligné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

Enduro Kid 24MX

Championnat de France d’Enduro Kid 24MX : la finale à Apchat...

0
Après une étape remarquée à Bas-En-Basset il y a une dizaine de jours, le Championnat de France d'Enduro Kid 24MX s'apprête à tirer sa...