Blazusiak imbattable, Knight toujours dans le coup, Webb sérieux rival, décevant Walker, voilà la première leçon de ce GP de Pologne. Ce fut une belle entrée en matière pour Taddy Blazusiak ce week-end sur ses terres natales. Il s’est imposé dans les trois finales de l’épreuve SuperEnduro organisée à l’Ergo Arena de Gdansk (Pologne). L’ouverture du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro 2014/2015 a donné lieu à un show exceptionnel avec de nombreux rebondissements devant plus de 6000 spectateurs, qui n’ont pas regretté le déplacement !
La catégorie Prestige a fait le show toute la soirée. La première manche en témoigne… Dans le premier virage, les deux officiels KTM Jonny Walker (GB) et Taddy Blazusiak (PL) mordent la poussière et repartent bons derniers ! De leur côté, Cody Webb (USA – KTM), Alfredo Gomez (E – HVA) et David Knight (GB – KTM) prennent les devants. En SuperEnduro, rien n’est jamais figé et le quintuple Champion du Monde a opéré une incroyable remontée avec le soutien inconditionnel du public, recollant à la tête de course tour après tour pour finir par dépasser Gomez et Knight. Alors que Webb est sur le point de remporter une première victoire de manche, il part à la faute en sortie de piscine. Blazusiak s’impose avec panache dans cette première course. Knight a aussi profité de l’erreur de Webb (3e) pour s’adjuger la deuxième position. A noter la belle 4e place de Taylor Robert tandis que Jonny Walker se hisse à la 12e position…

Lors de la 2e manche en départ inversé, qui a permis à Mario Roman (E – KTM) et Dani Gibert (E – Gas Gas) de partir en tête, Blazusiak a une nouvelle fois dominé les débats en ne se laissant pas enfermer à l’arrière, contrairement à David Knight, Jonny Walker et Cody Webb bloqués dans le trafic ! Rapidement, le Champion du Monde en titre s’est débarrassé du courageux Espagnol et envolé vers le doublé. Roman pour sa part n’a pu résister à Knight et Gibert et a dû se contenter de la quatrième position. Jonny Walker après avoir bataillé toute la course avec Alfredo Gomez (6e) et Cody Webb (7e) s’assure la 5e position.

Les moments forts de l’épreuve en vidéo

En 3e manche, Jonny Walker et David Knight ont offert au public de l’Ergo Arena un spectacle à couper le souffle tandis que Cody Webb, mal parti, a tenté une remontée fantastique. Le duel entre les deux Britanniques a viré à l’avantage du plus jeune qui s’adjuge la place de dauphin du Polonais tandis que Knight sauve in extremis sa troisième place face à un Cody Webb survolté. L’Américain s’est adjugé ainsi la troisième place du Grand Prix pour deux petits points d’avance sur Walker, lauréat de la SuperPole powered by Akrapovic. L’infatigable David Knight, pour sa part, prouve à tous ses détracteurs qu’il faudra toujours compter sur lui. «L’an dernier, j’étais trop fatigué en arrivant à Lodz et je n’ai pu empêcher David de me voler la vedette ! Mais cette année, ce n’était plus la même chose. Nous avons offert un show extraordinaire aux spectateurs et je suis très fier d’avoir pu remporter les trois manches !» a déclaré Taddy Blazusiak. A la fin de ce premier GP, Taddy comptabilise 62 points et déjà 12 points d’avance sur Knighter le vieux guerrier ! A noter qu’Alfredo Gomez (5e du général) a remporté les 300 USD du Holeshot 100% ! Mention spéciale également à Mario Roman (7e) et Paul Bolton (9e) qui ont su être présents là où on ne les attendait pas…

Podium Juniors : 1. TREMAINE Ty (USA) KTM 60 points • 2. LINUSSON Andreas (Suède) KTM 49 points • 3 ROWLAND Jack (GB) Sherco 41 points.

Résultats Prestige et classements provisoires 
PRESTIGE Race 1
PRESTIGE Race 2
PRESTIGE Race 3
SuperEnduroGP1PRESTIGE
SuperEnduroGP1Junior

Prochain rendez-vous le Samedi 3 janvier à la SachsenArena de Riesa (D)

Revivez la course sur RedBull.TV !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici