La SachsenArena de Riesa en Allemagne a accueilli le 2e round du Championnat du monde FIM de SuperEnduro. En Prestige, Blazusiak (KTM) l’emporte non sans avoir été sérieusement chahuté par David Knight (KTM) et Jonny Walker (KTM).
Dans la première manche Prestige, Taddy Blazusiak, champion en titre, fait le holeshot et prend rapidement le large. A la faveur des bouchons qui ralentissent le Polonais, David Knight et Alfredo Gomez (E – HVA) rattrapent leur retard. En dépit de quelques erreurs et d’un impressionnante chute dans l’avant dernier, le quintuple Champion du Monde a décroché une nouvelle victoire sans avoir jamais été réellement menacé. David Knight termine 2e devant Alfredo Gomez. L’attribution de la 4e position est restée indécise jusqu’à la fin. Après être passée entre les mains du Super Poleman Akrapovic Jonny Walker (GB – KTM) puis de Dani Gibert (E – Gas Gas), c’est finalement Taylor Robert (USA – KTM) qui hérite des 13 points. Walker arrachant le Top 5 au nez et à la barbe de Cody Webb (USA – KTM).

Dans la deuxième manche (à départ inversé), Edward Hubner (D – KTM) enflamme son public en faisant le Holeshot, et c’est David Knight qui tire le mieux son épingle du jeu chez les cadors. Il prend rapidement la tête pour ne jamais la lâcher malgré une baisse de rythme en fin de manche. Dani Gibert, 2e durant les trois quarts de la manche, ne fait finalement pas mieux que 5e. Le pilote US Taylor Robert empoche son meilleur résultat de la saison, 2e. Longtemps Jonny Walker a cru pouvoir compléter le Top 3 mais Taddy Blazusiak, pourtant 6e à l’entame du dernier tour, est revenu en 3e position.

Jonny Walker. Photo © Future7Media/KTM
Jonny Walker. Photo © Future7Media/KTM

Taddy Blazusiak réalise une nouvelle fois le Holeshot dans la dernière manche. Mais cette fois-ci, il est pris en chasse par un Jonny Walker déchaîné, suivi de près par Cody Webb, David Knight et Alfredo Gomez. Mais l’Américain mord la poussière et doit se contenter de la 5e positon. 4 tours avant la fin, c’est au tour de Blazusiak de partir à la faute, laissant le champ libre à son co équipier,  Jonny Walker.  Successivement 1-3-2 , Taddy Blazusiak  remporte son deuxième Grand Prix d’affilée pour seulement un petit point d’avance (Superpole) sur Knighter, 3e de la dernière manche (2-1-3). « Une victoire à l’arrachée, mais c’est ce qui rend ce sport si palpitant. Jonny et David m’ont mené la vie dure aujourd’hui mais j’ai bien su répondre et j’espère pouvoir continuer sur cette lancée… » a commenté Blazusiak. Gomez, quant à lui, devait se contenter des 13 points du 4e… Grâce à cette victoire, Walker intègre le podium du Grand Prix avec 7 points d’avance sur Taylor Robert. A noter la performance encourageante d’Aurelien Addesso (F – Kawa), remplaçant de Nemeth (blessé en 1re manche), qui prend la 14e position du Grand Prix…

En Junior, Andreas Linusson (S – KTM) et Ty Tremaine (USA – KTM) ont animé les débats dans chaque manche et c’est finalement le Suédois qui empoche le Grand Prix avec deux victoires et une seconde place. Il ne pointe plus qu’à 8 points de l’Américain. Derrière ce duo, c’est le local Manuel Lettenbichler (D – KTM) qui tire le mieux son épingle du jeu et signe son tout premier podium mondial. 

En Women Cup la bataille fut rude entre Emma Bristow (GB – Sherco), Jane Daniels (GB – HVA) et Sandra Gomez (E – HVA). Dès la première manche, l’Espagnole se blesse à la cheville mais serre courageusement les dents pour s’adjuger deux secondes places. Bristow a dominé la première finale mais a dû face à une Jane Daniels survoltée en seconde manche. Après avoir mené toute la course, la pilote Husqvarna enchaîne es erreurs dans le dernier tour et laisse la pilote Sherco lui voler la première place et  lâche même la seconde à Gomez. Derrière le trio de tête, c’est l’Allemande Maria Franke (D – Yamaha), poussée par son public, qui tire son épingle du jeu devant la Championne Endurocross 2014 Lexi Pechout (CAN – Sherco) qui est apparue très empruntée pour sa découverte du SuperEnduro.

Rendez-vous désormais pris le dimanche 1er Février au Messukesskus d’Helsinki (Finlande) pour le 3e Grand Prix de la saison.

Les résultats du GP d’Allemagne de SuperEnduro
PRESTIGE Race 1
PRESTIGE Race 2
PRESTIGE Race 3
PRESTIGE -Event Classification-
JUNIOR Race 1
JUNIOR Race 2
JUNIOR Race 3
JUNIOR -Event Classification-
WOMEN Race 1
WOMEN Race 2
WOMEN -Event Classification-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici