Le champion du monde EnduroGP en titre Steve Holcombe et Beta, c’est déjà une très longue histoire, puisque l’Anglais évolue sur une machine italienne depuis 2015, avec un rapide passage dans le team Beta Boano avant de rejoindre l’équipe officielle de la marque.
Depuis, Steve Holcombe a amassé des titres à la pelle, faisant de lui l’enduriste le plus titré de la planète, avec trois couronnes mondiales en E3 (2016/2018/2019), deux en E2 (2020/2023) et quatre en EnduroGP (2017/2018/2020/2023), soit neuf au total, toutes acquises sur des Beta. Mais l’atmosphère dans le team s’est peu à peu dégradée, notamment avec l’arrivée d’un autre anglais pur produit Beta, formé lui aussi chez Boano avant de passer pilote usine, un certain Brad Freeman. Les deux hommes ne cachent leur inimitié l’un envers l’autre, une situation pas simple à gérer quand on se bat pour un titre mondial en partageant les chaises de plastiques sous l’auvent !
De fait, Steve Holcombe a décidé d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, et tout porte à croire que la couleur de sa prochaine moto ne va pas beaucoup le changer. Le champion s’apprête en effet à signer avec Honda RedMoto, le team officiel des Rouges en EnduroGP. Un contrat qui, selon ce qu’on entend, ne porterait que sur un an. Le temps que le team anglais Triumph Racing soit prêt pour arriver en Enduro ? Disons que c’est une possibilité… Steve va donc prendre la place de Nathan Watson, qui est pressenti, justement, pour le remplacer chez Beta. Une sorte d’échange, en fait ! Rien ne serait encore signé, mais vous ne serez pas surpris quand les communiqués officiels vont tomber.
On ignore encore sur quelle cylindrée évoluera Steve Holcombe l’année prochaine, mais on ne serait pas surpris de le voir débarquer en E1, le seul titre mondial qui manque encore à son gigantesque palmarès. A suivre !
Par Rich’.