En difficulté financière depuis plusieurs mois, KTM entrevoit enfin une sortie de crise. L’usine autrichienne de Mattighofen, menacée de faillite, devrait échapper au pire grâce à une intervention décisive de son allié indien Bajaj Auto. À quelques jours seulement de l’échéance fatidique du 23 mai, le constructeur indien a sécurisé un financement de 566 millions d’euros, non garanti, auprès de trois poids lourds bancaires : JPMorgan Chase, DBS Bank et Citigroup.
Ce montant couvre les 548 millions d’euros nécessaires pour mettre en œuvre le plan de restructuration validé par la majorité des créanciers — soit environ 30 % des 2,2 milliards d’euros réclamés par les 1200 entités. Faute de règlement, la procédure de faillite se serait enclenchée automatiquement, menaçant un pan entier de l’économie locale dans la région de Braunau, où KTM emploie près de 5 000 personnes et fait travailler un dense réseau de sous-traitants.
Pendant des semaines, des noms d’investisseurs potentiels comme BlackRock, Apollo ou Fortress ont circulé sans aboutir. Finalement, c’est Bajaj Auto — déjà actionnaire à hauteur de 49 % de KTM AG — qui a pris les choses en main, prenant tout le monde de court avec cette manœuvre financière de dernière minute.
L’opération, si elle se concrétise comme prévu, devrait permettre à Bajaj de devenir actionnaire majoritaire du groupe autrichien. Une évolution logique dans une relation stratégique amorcée en 2007. Bajaj produit déjà l’ensemble des modèles trail et route KTM et Husqvarna jusqu’à 390 cm³ pour le marché mondial, jouant un rôle clé dans l’internationalisation de la marque orange.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le constructeur indien vole au secours de son partenaire européen. En mars dernier, Bajaj avait déjà injecté 200 millions d’euros pour relancer les chaînes de production et écouler un stock dormant de 130 000 motos. Mais cette fois, l’enjeu est bien plus vital : il s’agit de sauver l’entreprise dans son ensemble.
Dans un communiqué publié récemment, PIERER Mobility AG a confirmé que les fonds nécessaires seraient disponibles pour honorer les engagements pris dans le cadre des plans de restructuration des entités KTM AG, KTM Components GmbH et KTM Forschungs & Entwicklungs GmbH. Les paiements devront être effectués d’ici le 23 mai 2025, conformément aux accords validés en février par les créanciers.
“PIERER Mobility AG et KTM AG ont reçu des engagements de financement […] qui garantiront que les paiements de quotes-parts pour l’exécution des plans de restructuration pourront être effectués à temps”, peut-on lire dans le communiqué. A suivre…