Samedi dernier, tous les pilotes Sherco Academy sélectionnés pour participer au Championnat de France d’Enduro 2015 se sont retrouvés pour leur premier stage de la saison.
Comme le veut la tradition, ce premier rendez-vous était l’occasion de remettre à chacun la dotation en équipements nécessaires pour la saison. Personne ne boudait son plaisir en récupérant les magnifiques Kits déco MSD, les tenues haut de gamme de chez Kenny Equipement, les casques Scorpion Exo ou encore le pack lubrifiant de la très technique gamme d’ huiles Minerva. La présence de Pascal Astarie et Gilles Algay, représentants respectifs de Minerva et Scorpion, a d’ailleurs été très appréciée. Appréciés également, les conseils de Sébastien Dassé, le sorcier de chez Bud Racing. Le surdoué metteur au point de suspensions mettra ses talents au service de la Sherco Academy cette saison. Il a passé le week-end auprès de nos académiciens afin de les aiguiller dans des choix de réglages pas toujours évident pour un pilote.
Après cette distribution et l’incontournable séance photo, les pilotes ont pu démarrer leur stage de perfectionnement. Entre les mains d’Olivier Rebuffie, ils ont fait le point sur leur niveau technique et évoqué ensemble les points à travailler avant l’entame de la saison. Des heures précieuses offertes par Olivier sur le magnifique domaine corrézien qu’il exploite en famille, le centre Alystar.
Tout ça sous les yeux avisés de l’infatigable Didier Valade qui, malgré les 5 années écoulées depuis qu’il a créé l’académie, reste toujours impressionné par le niveau de ses recrues: « Chaque année, le niveau monte. On l’avait senti lors des sélections, mais les voir rouler lors de ce stage me le confirme, on a probablement a faire à la promotion la plus rapide depuis que j’ai créé cette équipe. Notre objectif est clair cette année, faire monter nos Sherco sur les premières places des podiums de chaque catégorie, en National comme en Junior. Théo Bazerque et Maëlig Bron-Fontanaz seront les fers de lance du team. Ils ont été parmi les principaux animateurs de la catégorie Junior la saison passée, et se sont battus jusqu’au dernier jour pour le titre. Ils font clairement partis des favoris pour 2015.
En catégorie féminine, Géraldine Fournel va se consacrer cette saison à une discipline que l’on connait bien chez Sherco, et qui lui tient à coeur, le trial. Elle participera tout de même aux classiques. Elle passe le relais dans le team à la jeune Manon Giroix, qui vient du cross où elle était l’une des meilleures représentantes françaises. Elle devra découvrir et apprendre l’enduro, mais je suis convaincu qu’elle va très vite trouver ses marques.
Elle pourra compter pour cela sur l’assistance d’un staff qui a fait ses preuves depuis plusieurs années et en qui je place une grande confiance. Le groupe qui gérera la mécanique, l’assistance, et la logistique sera identique, avec Gino Peteno, Fred Delpech et Daniel Bonnefond à l’oeuvre lors des courses, et Gilles Algay pour l’organisation en amont. Ce sont tous des amis, ils font un super boulot et sont les premiers artisans de la bonne humeur du groupe. »
Il est temps désormais de faire connaissance avec cette nouvelle équipe, dont certains se présenteront dans 2 semaines au départ de la finale du Championnat du Monde d’ Enduro Indoor à Cahors, le 14 Mars prochain.
– Catégorie Junior:
Théo Bolley Bazerque
Maëlig Bron-Fontanaz
Vincent Gautie
Sylvain Fournier
Cedric Tempier
Bastien Mechin
Jimmy Chevalard
Romain Leloup
– Catégorie Féminine:
Géraldine Fournel
Manon Giroix
– Catégorie National:
Eddy Declochez
Pierre-Yves Artaud
Edouard Gaudineau
Tom Pastel
Max Renouleaud
Paul Bury
Willy Rouyet
Paul Martinez
Paul Couturier
Thibaud Arsac
– Catégorie Elite:
Florent Allamel
Kevin Panis
Martin Bonnet
Guillaume Pouzoulet
Yoann Voldoire
Source : infos et photos Sherco