La Sea to Sky 2024, qui compte cette année pour le championnat du monde d’enduro extrême, a débuté hier par la course de plage. Une course qui ne comptait que pour du beurre, remportée par Billy Bolt devant Manuel Lettenbichler et Wade Young.
Les choses sérieuses commençaient aujourd’hui, puisque des points pour le championnat étaient attribués en fonction du classement de la « Forest race », un contre la montre dans la forêt, comme son nom l’indique. Et à ce petit jeu, c’est le Sud-Africain Wade Young qui s’est montré le plus rapide.
Les concurrents ont dû se se mettre au travail tôt ce matin à Kemer, en Turquie, pour cette Forest Race, avec un parcours exigeant de 45 kilomètres. Avec un temps de parcours prévu de près de deux heures pour les meilleurs, on n’était pas sur une simple balade.
De retour en extrême pour cette sixième manche après une blessure, Billy Bolt n’a pas perdu de temps pour se mettre à niveau en remportant la Beach Race, et s’est donc élancé en tête ce matin. Après 30 secondes, Manuel Lettenbichler était le suivant à prendre le départ, avec un Wade Young déterminé 30 secondes plus tard.
Appréciant le terrain, Wade Young s’est rapidement rapproché des deux leaders. Les rattrapant dès le début, il a pris le contrôle de la course et n’a jamais été repris ensuite. Le pilote GASGAS remporte la victoire avec une marge de trois minutes et 11 secondes. Ce faisant, il prend trois points importants au championnat.
Malgré son avance sur Billy Bolt, Mani Lettenbichler n’a pas été en mesure de suivre le rythme imposé par Young dans la forêt. Gardant un rythme confortable, il a réussi à terminer deuxième et s’assure deux points au championnat.
Billy Bolt a tout de même montré qu’il était de retour à la normale après blessure. Le Britannique a bien ouvert le parcours et a su garder Young et Lettenbichler à portée, prenant finalement la troisième place et le dernier point de championnat en jeu.
Teodor Kabakchiev (Sherco Factory Racing) prend la quatrième place, terminant à un peu moins de 30 secondes de Bolt en temps compensé. David Cyprian (KTM) complète le top 5.
Demain marquera la dernière journée de course de cette Sea To Sky 2024, sixième manche du championnat HEWC. Cette course dans la montagne verra les coureurs s’élancer du littoral de la mer Méditerranée jusqu’à la ligne d’arrivée située au sommet du mont Olympe, à quelque 2 365 m d’altitude. À travers des plages de sable, des lits de rivières dans des canyons, des pistes forestières et enfin l’ascension de pics rocheux, le parcours de 65 kilomètres est aussi spectaculaire qu’exigeant physiquement.
Résultats provisoires Sea To Sky 2024 Forest race, qualifications FIM :
1. Wade Young (GASGAS) 1:44:22,97 ; 2. Manuel Lettenbichler (KTM) 1:47:34,17 ; 3. Billy Bolt (Husqvarna) 1:49:01,61 ; 4. Teodor Kabakchiev (Sherco ) 1:49:30.25 ; 5. David Cyprian (KTM) 1:51:27.16 ; 6. Graham Jarvis (Husqvarna) 1:51:42.41 ; 7. Vaclav Nedved (KTM) 1:52:59.96 ; 8. Alfredo Gomez (Rieju) 1:54:00.17 ; 9. Francesc Moret (Sherco) 1:54:36.38 ; 10. Thomas Scales (GASGAS) 1:54:46.96…
Par Rich’.