Concernant la Scorpa 250 T-Ride 2010 : l’implication du constructeur français en trial a abouti à ce concept original et résolument orienté vers le franchissement. L’architecture de la machine est cependant assez éloignée de celle d’une trial. Ainsi, la hauteur de selle est plus élevée (sans être exagérée) et la position de conduite confortable. Particulièrement facile dans le technique et dotée d’un moteur 4-temps Yamaha qui affiche une belle santé dès les mi-régimes, cette T-Ride s’avère être une très bonne randonneuse. Dans les conditions sévères, un bon pilote se sentira en revanche limité par une fourche un peu en retrait. A noter que Scorpa ayant trouvé repreneur, la production des T-Ride repart et en profite pour s’étoffer d’une 125 à moteur Yamaha 4-temps. Enfin, le prix indiqué est celui du modèle 2009, mais ne devrait pas être soumis à une importante variation.
Prix : 6990 €
Fiche Technique :
Moteur : Mono 4-T refroidi par eau
Cylindrée : 249 cm3 (77 x 53,6 mm)
Alimentation : carbu Dell’Orto VHST Ø 26 mm
Boîte : 5 rapports
Démarrage : électrique & kick
Cadre : périmétrique en acier 25CD4S
Susp. AV : fourche Paioli Ø 40 mm, déb. 200 mm
Susp. AR : amortisseur Ollé en prise directe, déb. 200 mm
Frein AV : disque Ø 260 mm, étrier AJP
Frein AR : disque Ø 200 mm, étrier AJP
Empattement : 1 404 mm
Garde au sol : 325 mm
Hauteur de selle : 850 mm
Réservoir : 7 l
poids usine à sec : 96 kg
Essai complet de la Scorpa 250 T-Ride 2010 dans EnduroMag n°48