Sam Sunderland raccroche le casque, après une carrière exceptionnelle qui l’a vue remporter deux éditions du mythique Dakar, sur une KTM en 2017 puis sur une GASGAS en 2022. Premier anglais à remporter le plus important des rallyes, il gagne également deux fois le championnat du monde de la spécialité, en 2019 et en 2022.
D’après le communiqué de presse GAGAS, « Sam Sunderland continuera à travailler avec l’équipe, en utilisant sa vaste expérience dans un rôle de soutien et de développement. Merci pour tout, Sam, nous avons déjà hâte de travailler à nouveau en étroite collaboration à l’avenir ! »
Sam Sunderland : « C’est avec gratitude, humilité, un peu de tristesse, mais sans regret, que j’annonce ma retraite de la compétition moto après avoir mené une carrière dont j’ai rêvé autrefois. De mes deux titres mondiaux à mes deux victoires au Dakar, ce fut un parcours incroyable. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ce chapitre et je suis impatient de rester proche de l’équipe et de contribuer à soutenir ses efforts en course à l’avenir. »
Andreas Hölzl – Rally Team Manager : « Nous tenons à remercier chaleureusement Sam pour le temps passé avec Red Bull GASGAS Factory Racing. Je parle au nom de toute l’équipe lorsque je dis que nous sommes tristes d’apprendre que Sam se retire de la compétition, mais nous respectons totalement sa décision et le remercions pour tout ce qu’il a fait pour nous au fil des ans. Au-delà d’être un pilote phénoménal, Sam est une personne fantastique – toujours solidaire, motivante et un véritable joueur d’équipe. Il fait partie intégrante de la famille GASGAS et nous sommes impatients de travailler à nouveau avec lui de manière nouvelle et passionnante à l’avenir. »
Pit Beirer – Directeur des sports mécaniques : « Sam a rejoint l’entreprise en 2014, et depuis lors, sa passion, son dévouement et ses résultats ont été exceptionnels. Il a non seulement remporté deux championnats du monde et deux victoires au Dakar, mais il a également joué un rôle majeur dans les succès de toute l’équipe. Au fil des ans, notre relation avec Sam est devenue de plus en plus forte, et avec son transfert chez Red Bull GASGAS Factory Racing en 2022, il a continué à écrire l’histoire. Bien qu’il soit difficile de voir Sam partir, nous respectons sa décision. Je tiens à remercier personnellement Sam pour tout ce qu’il a apporté à l’équipe et lui souhaite bonne chance pour l’avenir. »
Par Rich’.