Rieju a pris tout le monde de court en dévoilant en premier sa gamme enduro 2026, les MR300i Pro et MR300i Racing, deux nouvelles machines 2T à injection électronique. Une première pour la marque.
Un moteur 2T injecté made in Spain
Au cœur de cette MR300i, un bloc 300 cm³ à injection électronique par corps de papillon, développé en interne. Un système ambitieux, avec valve d’échappement électronique et double injecteurs Bosch. Rieju promet une réduction significative des émissions, une consommation maîtrisée, tout en conservant la réponse franche d’un moteur à carburateur.
Trois cartographies sont proposées pour adapter le comportement moteur selon les conditions : Race pour la performance, Forest pour un pilotage « fluide », etWet pour les terrains glissants
Une Rieju version Pro suréquipée
Si la MR300i conserve le châssis éprouvé en acier chrome-molybdène avec boucle arrière en aluminium, la partie cycle évolue subtilement, surtout côté suspensions. On retrouve une fourche KYB inversée de 48 mm à cartouche fermée AOS, réputée dans le milieu pour son efficacité. Sur la version Pro, cette fourche bénéficie en plus d’un traitement antifriction DLC noir.
L’amortisseur arrière KYB est entièrement réglable (précharge, détente, compression haute et basse vitesse).
Autres nouveautés, un nouvel embrayage à diaphragme (sur la version Pro uniquement), pour plus de progressivité, un arbre d’équilibrage pour réduire les vibrations et trois modes moteur.
Un équipement d’origine très complet
Rieju soigne également les détails et l’équipement, avec une longue liste de composants de qualité dès la version Racing :
-
Jantes Excel noires
-
Pneus Mitas Terra Force
-
Guidon et poignées Neken
-
Freins Nissin avec disques Galfer
-
Chaîne X-Ring, protège-carter, ligne d’échappement OXA…
La version Pro pousse le curseur encore plus loin avec :
-
Jantes Excel à moyeux usinés rouges
-
Pneus Michelin Enduro Medium
-
Guidon Renthal Fatbar
-
Té de fourche X-Trig Rocs
-
Protège-mains Polisport Bullit
Une Rieju 300 MR développée en course
La MR300i a été développée avec un retour direct de la compétition. Alfredo Gomez, ancien pilote officiel KTM et désormais Beta, a mis à profit son expérience du développement moteur pour peaufiner ce bloc injecté. Dominik Olszowy, quant à lui, a multiplié les performances en course avec cette machine, notamment en SuperEnduro.
Pour l’instant, deux modèles sont proposés : la MR300i Racing et la MR300i Pro, toutes deux en 300 2T. Pas de version 250 annoncée ni de 4T au programme. Mais avec une machine à injection, légère (environ 100 kg à sec) et ultra-équipée, Rieju veut venir jouer avec les principaux acteurs du secteur. µ
Tarifs :
Rieju 300 MR Racing 2026 : 9099 €
Rieju 300 MR Pro 2026 :9999 €