Lycées sport/études moto : la rentrée scolaire 2021-2022 se prépare dès maintenant pour les lycéens passionnés de deux-roues. Les inscriptions sont ouvertes pour intégrer les lycées agricoles François Marty (12) et George Sand (43), deux établissements proposant des sections sportives, enduro et/ou motocross.

Situé à Monteils (12) dans l’Aveyron, le lycée agricole François Marty fait figure d’établissement d’exception dans l’Hexagone en proposant deux types d’accompagnement pour les élèves désirant pratiquer l’Enduro dans le cadre de leur cursus scolaire.

Premier d’entre eux : la Section sportive Moto-Enduro reconnue par la Fédération Française de Motocyclisme. Celle-ci s’adresse à une trentaine de lauréats en Terminale dont l’objectif est de présenter l’option Moto au baccalauréat. L’accession au haut niveau de la discipline n’est pas la priorité. Il s’agit de pratiquer sa discipline de cœur dans un cadre scolaire à l’environnement exceptionnel, en pleine campagne aveyronnaise, avec un programme combinant 1h30 de mécanique le mardi et 2h30 de roulage le mercredi. Des motos sont même disponibles à la location si besoin.

Vers le haut niveau avec la Section Site d’Excellente Sportive Moto

Labellisé Site d’Excellence Sportive par la FFM depuis plusieurs années, le lycée propose également un accompagnement pour les jeunes à fort potentiel désireux d’atteindre le haut niveau de l’Enduro tout en conservant un cursus scolaire de qualité. Largement éprouvée, l’organisation est assurée par Stéphanie Bouisson, éducatrice brevetée d’État avec un programme moto intense : en plus des cours, 7 heures d’entraînement moto et 3 heures de préparation physique et de mécanique sont planifiées chaque semaine. Et 9 week-ends de perfectionnement à thème (motocross, sable, extrême) de septembre à mai sont aussi au programme !

Les sélections, organisées vers la fin mai, se font à l’occasion de tests mixant chacune des disciplines précitées (dossier à envoyer avant le 15 mai). Notons que pour permettre à ses élèves de progresser, le lycée engage tous les ans sa propre sélection en Championnat de France et, c’est une nouveauté cette année, en Championnat d’Europe.

Demande d’information & Inscription :
Contact : Lycée François Marty, Le bourg, 12200 Monteils.
Tel : 05 65 29 63 70, monteils@cneap.fr
www.lyceefrancoismarty.fr

 

lycée sport/études

 

De l’Enduro et du Motocross au lycée George Sand d’Yssingeaux

Le lycée agricole George Sand à Yssingeaux (43), qui dispose également d’une filière générale et technologique, inaugure quant à lui pour la rentrée 2021, une section moto spécialisée en Motocross et en Enduro. Celle-ci proposera une formation permettant aux lycéens de s’initier et de se perfectionner dans ces disciplines en complément de leurs études.

Chaque semaine, hors temps scolaire, les élèves combineront 3 heures d’entrainement moto et 1h30 de théorie afin de progresser dans leur pilotage. Également, ils appréhenderont des notions complémentaires et nécessaires à la pratique (mécanique, sécurité, respect de l’environnement…). Au total, ce sont près de 80 heures qui seront consacrées à la pratique de la moto tout-terrain en présence d’un éducateur breveté pour les préparer à l’univers de la compétition. Les sélections se feront courant des mois de mai et juin pour une dizaine de candidats.

Demande d’information & Inscription :

Contact : Lycée George Sand, 85 route des Queyrières, 43200 Yssingeaux.
Tel : 04 71 65 70 50, letga.yssingeaux@educagri.fr
www.lyceegeorgesand.com