14e édition, et 6e victoire pour Graham Jarvis sur la Red Bull Romaniacs. Quand ses adversaires principaux s’éliminent un à un (on pense à Young, Tarrès, Gomez, Walker…), lui a tout simplement scratché les trois premiers jours, avant de la jouer à la cool aujourd’hui pour aller chercher sa victoire. Expérience, technique, mais aussi gros gaz dans les parties rapides sur lesquelles il ne cesse de progresser, Graham possède un package complet difficile à aller chercher sur une course aussi longue et difficile…
Mario Roman, quant à lui, signe une grosse performance en prenant une seconde place plus que satisfaisante pour le pilote Sherco, pour sa deuxième participation seulement à une épreuve où l’expérience est prépondérante. En parlant d’expérience, il a fallu dix ans à Paul Bolton pour signer son premier podium sur la Romaniacs. Ce vétéran de l’extrême, blessé au tendon d’Achille l’an dernier, a réalisé une course superbe, régulièrement à la lutte pour la victoire. A l’inverse, Manu Lettenbichler, victorieux de cette dernière journée, représente la nouvelle vague. Convaincant cette année, le fils d’Andréas (lui-même vainqueur en 2009) ne cesse de grimper dans la hiérarchie de l’extrême. Enfin, le jeune sud-africain Travis Teasdale, un autre espoir de la discipline à suivre de près, complète le top 5.
Nos français en Gold ont eu la partie difficile cette année. Grosse chute d’entrée pour Flo Allamel, mal au dos pour Yannick Marpinard, les deux pilotes Beta ont souffert mais n’ont pas lâché l’affaire facilement mais n’ont pas connu la réussite attendue. L’année prochaine ! Les résultats officiels seront publiés là quand ils seront prêts.
Retrouvez le désormais traditionnel débrief avec Pierrick Falcimagne, suiveur de Yannick Marpinard, en cliquant sur le lien ici : Pierrick final
Photo : Adina Renatta Stepanov