La Red Bull Erzbergrodeo 2025 a tenu toutes ses promesses, avec notamment une bagarre au couteau jusqu’au bout pour le podium. L’épreuve mythique d’enduro extrême a une nouvelle fois sacré l’officiel KTM Manuel Lettenbichler impérial tout au long des 35 kilomètres d’un tracé toujours aussi impitoyable. Le pilote allemand décroche ainsi sa quatrième victoire consécutive, au terme d’une course rendue encore plus compliquée par une météo dantesque et des rebondissements à la pelle.
Avec seulement 14 pilotes à l’arrivée, des averses torrentielles, des checkpoint hallucinants et une bataille d’anthologie pour la dernière marche du podium, cette édition 2025 restera dans les annales. Elle a même vu un pilote australien rallier l’arrivée pour la première fois, ainsi qu’un exploit de Graham Jarvis, toujours dans le coup à 49 ans.
Sur une course aussi imprévisible que l’Erzbergrodeo, Mani Lettenbichler a livré une prestation quasi parfaite. Solide dès le départ, il a su faire la différence dans les montées les plus techniques, franchissant en tête les secteurs décisifs comme Carl’s Dinner ou Lazy Noon. Il avouera après coup avoir « eu un peu de chance sur une montée » qui lui a permis de distancer Billy Bolt, mais sa victoire n’a souffert d’aucune contestation : plus de 10 minutes d’avance à l’arrivée.
Deuxième, Billy Bolt (Husqvarna) a tout donné. Parti en trombe, il a même mené la course jusqu’à Carl’s Dinner light, avant que Mani ne le double dans les rochers. C’est dans la montée de Carl’s Light que tout bascule : « J’ai dû m’y reprendre à quatre fois, j’y ai laissé pas mal d’énergie », a confié le Britannique.
Derrière les deux leaders, la lutte pour le podium a offert un spectacle haletant. Le Canadien Trystan Hart, mal parti, avait repris l’avantage sur Jonny Walker et Mitch Brightmore. Mais des vis desserrées sur sa couronne arrière lui ont coûté de précieuses minutes, le reléguant au cinquième rang.
La voie était libre pour un duel d’anthologie entre Teodor Kabakchiev et Mitch Brightmore. À couteaux tirés jusqu’au dernier obstacle, c’est dans l’ascension finale de Lazy Noon que le Bulgare a placé un une attaque décisive pour s’emparer de la troisième place. Les deux pilotes ont coupé la ligne avec seulement deux secondes d’écart, un record de suspense pour l’Erzberg.
Sixième, Jonny Walker a signé une performance remarquable sur une Triumph 250 4T, une machine peu taillée pour ce genre d’épreuve. Son équipe n’était pas convaincue par sa participation, mais Jonny Walker a tenu à prouver que l’on pouvait défier le Géant d’acier avec un moteur 4T. Le pari est réussi, malgré un mauvais choix de mousse qui lui a coûté du temps dans les bois.
Et que dire de Graham Jarvis ? Parti de la deuxième ligne, coincé dans les bouchons en forêt, le vétéran britannique a opéré une remontée comme il en a le secret, pour finir huitième, à 49 ans. « Encore un drapeau, mais pas de prize money cette fois », souriait-il à l’arrivée. « J’ai dépensé ce que je gagnais autrefois ! »
Will Riordan, Australien expatrié aux États-Unis, a signé un top 10 historique à l’Erzbergrodeo pour pour son pays avec une neuvième place. Mario Roman, Alfredo Gomez, Wade Young et Matty Green ont également décroché leur drapeau de finisher. Francesc Moret s’est vu offrir le titre officieux de « pilote le plus heureux de la journée » avec sa 13e place, tandis que Dieter Rudolf, local de l’étape, a récolté la plus grosse ovation du jour en ralliant l’arrivée à deux minutes de la fermeture du parcours, s’adjugeant le dernier drapeau tant convoité.
Niveau français, Fabien Poirot signe la meilleur performance tricolore avec la 22e place et le checkpoint 22 (Carl’s dinner) sur 27. Il devance Hugo Crozet, 29e, qui a été jusqu’au 21 (Burping stones). Stéphane Parchet complète le podium bleu avec une 64e place et un arrêt à Elevtor (checkpoint 16). Enfin, signalons la performance de Pierre Rousseau, AKA Moto Memes, 436e et stoppé au checkpoint 3, Rocky Racooun.
Classement Erzbergrodeo 2025 – Top 10 :
Manuel Lettenbichler (Red Bull KTM)
Billy Bolt (Husqvarna)
Teodor Kabakchiev (Sherco)
Mitch Brightmore (X-Grip)
Trystan Hart (KTM)
Jonny Walker (Triumph)
Mario Roman (Sherco)
Graham Jarvis (Husqvarna)
Will Riordan (KTM)
Alfredo Gomez (Rieju)