ross branch

Ross Branch, le pilote du Botswana, vient d’annoncer sa signature dans le team Hero Motosports Rally. Il  rejoint ainsi l’équipe du constructeur indien pour le Championnat du Monde FIM de Rallye-Raid et le Rallye Dakar 2023.

Après deux ans avec le Monster Energy Yamaha Rally Team, où Branch a connu un succès mitigé sur la WR450 Rally, la « Ferrari du Kalahari  » Ross Branch quitte donc l’équipe française managé par Marc Bourgeois. Ross a tout de même quelques vraies performances à mettre à son actif avec la Yamaha, comme sa victoire lors de la manche d’ouverture du Championnat du monde de rallyes tout terrain 2021 (comme on l’appelait alors) au Kazakhstan. Malheureusement ternies par des chutes et des soucis mécaniques lors des deux derniers Dakar, la course phare quand on parle de rallye.

Voici donc une nouvelle recrue de premier plan pour le team Hero Motorsports Rally, qui a réalisé l’exploit de remporter sa première spéciale sur le Dakar cette année grâce au Portugais Joaquim Rodriguès. « Je suis heureux et extrêmement honoré de rejoindre une équipe qui fait la une des journaux pour toutes les bonnes raisons. » a déclaré Ros Branch. « J’ai suivi la croissance de Hero MotoSports au cours des deux dernières années et j’ai souvent été étonné de la rapidité avec laquelle cette jeune équipe est parvenue à se hisser au sommet de la hiérarchie. Je rejoins l’équipe au bon moment, et j’espère que je pourrai faire de mon mieux pour obtenir de bons résultats. J’ai hâte de rouler aux côtés de certains des meilleurs et prometteurs pilotes de ce sport, qui sont aussi mes amis. Je remercie Hero MotoCorp de m’avoir fait confiance, et je considère que c’est un grand honneur de représenter le plus grand fabricant de motos et de scooters au monde sur certaines des courses les plus difficiles ! ».

La première sortie de Ross avec l’équipe Hero MotoSports aura lieu à l’Abu Dhabi Desert Challenge en mars 2022, qui est également la deuxième manche du nouveau Championnat du monde FIM de Rallye Raid (W2RC). Il rejoindra ses coéquipiers Joaquim Rodrigues et Franco Caimi, lui aussi ex-Yamaha, pour former une équipe de trois pilotes pour le rallye.
Wolfgang Fischer, Team Manager, Hero MotoSports Team Rally, a déclaré : « Nous sommes ravis de renforcer notre équipe, juste après notre victoire d’étape historique au Rallye Dakar. En à peine six ans, nous avons atteint une phase de performance convaincante, et c’est un moment opportun pour nous d’accueillir un talent de premier plan tel que Ross Branch dans l’équipe.

ross branch

« Ross et Franco étaient coéquipiers il y a quelques années, et je suis heureux qu’ils soient à nouveau ensemble. Je me souviens aussi avec gratitude et fierté de la façon dont Ross s’est arrêté pour aider Sebastian Buhler après son accident à Abu Dhabi l’année dernière. Je suis convaincu que sa riche expérience et sa camaraderie avec les autres pilotes seront un grand atout pour les performances de notre équipe cette saison et au-delà.

« Actuellement, l’équipe se prépare pour le Desert Challenge d’Abu Dhabi qui aura lieu en mars, et nous sommes ravis que Ross représente l’équipe avec JRod et Franco qui s’est bien remis de sa blessure de l’année dernière. Sebastian et Santosh se remettent encore de leurs blessures respectives, et nous leur souhaitons un prompt rétablissement. »

A vrai dire, on s’attend à d’autres départs du team Yamaha dans les jours qui viennent, l’avenir du team rallye étant incertain… On en saura plus bientôt.