Après plus d’une décennie à chasser le chrono, Pablo Quintanilla tire sa révérence en tant que pilote moto. À 38 ans, le Chilien, double champion du monde de rallye tout-terrain (2016/2017) met fin à sa carrière sur deux roues, avec en ligne de mire une reconversion sur quatre.
L’annonce a été officialisée le mardi 27 mai, lors d’une conférence de presse tenue à Santiago. Le pilote originaire de Viña del Mar a confirmé ce que beaucoup pressentaient : son avenir se jouera désormais dans un baquet.
Le vétéran a pris part en janvier dernier à son treizième Dakar, une édition conclue par une chute lors de la huitième étape, alors qu’il figurait dans le top 10 au classement général.
Avant de devenir pilote d’usine en rallye-raid, Pablo Quintanilla s’était illustré en motocross en Amérique du Sud et même en GP MX3 en 2009, l’année où son futur team manager chez Husqvarna Pela Renet avait pris le titre. Le Chilien a ensuite bifurqué vers le rallye-raid, avec de solides résultats.
Au fil des années, le Chilien a notamment inscrit à son palmarès des victoires de prestige : Atacama Rally, Abu Dhabi Desert Challenge, Rallye du Maroc… Surtout, il a décroché deux titres mondiaux en 2016 et 2017. Quant au Dakar, il y a brillé à plusieurs reprises malgré des abandons parfois douloureux. En treize participations, il a signé sept victoires d’étape et trois podiums au général : troisième en 2016, deuxième en 2020 et en 2022.
S’il tourne la page de la moto, Pablo Quintanilla ne quitte pas pour autant le monde du rallye. Bien au contraire, il a clairement exprimé son intention de poursuivre l’aventure au Dakar, mais au volant cette fois. D’une voiture, d’un SSV ? L’avenir nous le dira.