mardi, novembre 5, 2024
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Rallye flamenco : l’Andalucia Rally du 6 au 10 octobre

L’Andalucia Rally sur les rails ! 

Mi août, David Castera a préféré prendre les devants et reporter l’édition d’octobre 2020 du Rallye du Maroc en 2021. Dans le même temps, il annonçait un rallye de substitution du 6 au 10 octobre prochains en Andalousie, l’Andalucia Rally. Un rallye créé de toutes pièces en un temps record dans le sud de l’Espagne. Moins loin, moins long, en trèfle autour d’un Cortijo, une superbe ferme traditionnelle, le bon plan pour les Enduro Cup ? Esa es la cuestión, amigo.* !

*Telle est la question mon ami !

Les pros accrocs
Honda, Yamaha, HVA, KTM, Hero, Sherco à Motos, Toyota du côté Autos, toute l’industrie pro a déjà dit banco à l’architecte du rallye-raid pour reporter leurs engagements du Maroc à l’Andalousie. « Le dernier mais aussi le premier grand rendez-vous avant le Dakar » d’ajouter el patron. En effet, les manches du championnat du monde des rallyes sont tombées les unes après les autres. Seul Abu Dhabi s’est replacé du 20 au 26 novembre, trop près du mois de janvier pour espérer recevoir tout le plateau des pros. Une chose est d’ores et déjà bien établie : le Rallye d’Andalousie se déroulera dans une atmosphère inédite, à la fois reprise mais aussi ultime échauffement, plus que jamais la générale du Dakar pour l’équipe organisatrice ODC. Pour les amateurs, ce sera une ambiance à huis clos ultra particulière à partager avec la caravane du rallye-raid. Et David Castera d’ajouter : « il ne s’agit pas juste de proposer une solution de remplacement, mais de raconter et faire vivre une histoire avec l’Andalousie ». Ainsi, le QG du rallye ne sera pas comme la plupart du temps un grand hôtel moderne, mais un magnifique cortijo, une ferme traditionnelle dominant une exploitation XXL située à Villamartin, entre Séville et Malaga. Voilà pour le décor et les acteurs. La pièce se jouera en quatre actes précédés d’un prologue.

Special K
4 étapes, 1030 km de secteurs chronométrés (76 %) pour un total à parcourir de 1354 km. Soit seulement 324 km de liaisons. Le format de ce rallye olé olé en trèfle n’est pas africain. Chaque jour comptera deux spéciales de 120 à 150 km, exception faite de l’étape 3 avec une section spéciale de 300 km d’un seul tenant. Soit sept spéciales plus le prologue. Auto et Motos seront séparées sur les parcours. Pour la catégorie Enduro Cup tenue à une autonomie de 90 km, cela signifie moins de bornes au guidon en liaison, pas de danger de dépassement par une Auto, moins d’usure de la machine avec moins de jours de courses et moins de distance. Road-book en couleur remis pour les Motos une heure avant le départ. Sur le papier, cela sent le bon plan « last minute.castera » ! Seul bémol relevé par les assistances pros qui se font l’écho de leurs clients, le coût de l’engagement en Enduro Cup de 3 600 euros qui est le même qu’en catégorie Rally. David Castera, pas Alibaba ni Aliexpress, de s’en défendre en précisant que contrairement au Rallye du Maroc où les Enduro Cup couvrent moins de kilomètres et sont ravitaillés moins souvent, en Andalousie, ils auront strictement le même parcours et la même prestation que les pros. Donc le même coût pour l’orga, donc le même prix pour s’engager. Mais pas de quoi faire taire ceux qui trouvent l’engagement trop cher pour une course plus courte. Pas Mister Good Deal el David ? C’est du côté de ses frais généraux que l’enduriste va pouvoir y trouver une économie. Moins de jours immobilisés sur le boulot et la famille, moins de frais de transport de la machine, les préparateurs pros comme par exemple Nomade Racing jouent proposent un tarif d’assistance et de transport du véhicule à 3 800 euros, soit 1300 euros moins cher que sur un Maroc. Pour les Malles Motos qui recherchent le budget réduit maxi, un camping est situé à proximité du Cortijo annonce aussi Castera, prêt à leur filer un coup de main si une dizaine d’entre vous souhaitent une solution mutualisée de transport. Ce n’est peut-être pas l’eldorado absolu, mais cet Andalucia Rally aura pour lui deux avantages indéniables : celui d’offrir une séance de rattrapage en accéléré des kilomètres non avalés cette année et celui de la saveur des premières fois. Enduro Mag y sera pour vous faire vivre cette aventure de l’intérieur et vous la raconter dans le numéro 111.
Clôture des inscriptions le 28 septembre.
Toutes les infos sur : https://andaluciarallyodc.com/

andalucia rally

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