AccueilA LA UNERallye du Maroc : victoire pour Toby Price, le titre pour Luciano...

Rallye du Maroc : victoire pour Toby Price, le titre pour Luciano Benavides

rallye du marocLa cinquième et dernière étape du Championnat du Monde FIM des Rallyes-Raid se tenait à l’occasion du Rallye du Maroc, qui a permis de couronner l’australien de chez KTM Toby Price. Mais le grand vainqueur est bien Luciano Benavides, vainqueur du championnat du monde des rallyes 2023. Toby et Luciano ont débuté l’étape avec exactement les mêmes points virtuels (s’ils terminaient comme ils l’étaient, premier et troisième au Maroc) qui feraient de Benavides le champion en vertu de la règle du tie-break.

« C’est un rêve devenu réalité pour moi! » » a déclaré Luciano Benavides à l’arrivée. « Cela a été un long voyage pour en arriver là depuis la fin de mon premier rallye ici au Maroc en 2017. Finir ainsi contre Toby le dernier jour du rallye en ouvrant la spéciale est incroyable, je ne remercierai jamais assez l’équipe. pour tout le travail acharné et leur confiance en moi !  Aujourd’hui, c’était fou ! La navigation sur cette étape a été délicate, je me suis perdu à certains endroits, mais j’ai réussi à me remettre en piste rapidement et à rattraper du temps. J’ai adoré ouvrir la piste dans les dunes et je savais qu’il fallait que j’aille devant car les autres allaient me rattraper. L’attente de la confirmation du championnat a été tendue, 40 minutes me paraissaient quatre heures, mais je savais que j’avais fait de mon mieux aujourd’hui car il n’y avait pas d’autre option. C’était vraiment spécial de commencer premier parce que je pouvais simplement regarder devant et continuer, et personne ne m’a rattrapé, alors j’ai terminé premier aussi. »
« Je suis heureux d’avoir remporté l’épreuve ici au Maroc. » a minimisé le perdant au championnat Toby Price. « Perdre le championnat est difficile à avaler, nous nous sommes bien battus et avons fait tout ce que nous pouvions mais 2023 n’a tout simplement pas été la meilleure saison pour nous. Je suis heureux de ne jamais avoir abandonné et de m’être donné à 100 pour cent jusqu’à l’arrivée. Je vais maintenant prendre un peu de temps pour me reposer mais ensuite nous nous tournons bientôt vers le Dakar en janvier. Bien sûr, ça va être encore une fois difficile, mais je me sens bien, la moto est géniale et je ferai de mon mieux, comme toujours. »
rallye maroc
Rally2 : Dumontier remporte le titre !
Avec une huitième place au scratch, Bradley Cox remporte deux victoires consécutives en catégorie Rally2 pour terminer sa saison de championnat du monde en beauté.

Deux places plus loin, Romain Dumontier remporte le plus gros prix de la classe Rally2 : la couronne mondiale ! Bravo Dudu !

Enfin, avec une 41eplace sur la dernière étape et une 44e au classement général (30e dans la catégorie Rally2), la championne du monde féminine d’EnduroGP, Jane Daniels, a gagné son ticket pour le Dakar. Malgré ses quatre titres mondiaux, les règles du Dakar voulaient qu’elle fasse ses preuves en rallye. Ce résultat est donc son ticket pour l’Arabie Saoudite en janvier.

Tous les classements ici. 

Par Rich’.

 

A Lire aussi