Une belle finale du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain se prépare. Dans quelques semaines, tous les pilotes disputant le championnat seront réunis dans le désert Marocain pour le Rallye OiLibya du Maroc 2014, (du 3 au 9 octobre). Rien n’est joué à ce jour, les derniers points sont cruciaux pour le titre à prendre ici au Maroc !
Un détail qui peut changer la donne ! Le règlement FIM 2014 (Art. 80.34.7), prévoit que 10 points de bonus au classement final FIM, seront octroyés aux participants de la dernière manche du Championnat !
Voici un aperçu des inscrits à ce jour…
Le team HRC vainqueur de l’édition 2013 du Rallye OiLibya du Maroc, vient remettre son titre en jeu. Le Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain 2013 (en photo au rallye du Maroc 2013, © photo Honda HRC), Paulo GONCALVES (PT), le pilote Espagnol Joan BARREDA (ES) et son co-équipier Helder RODRIGUES (PT) sur leur HONDA, défendront leur place et joueront la tête du classement, ainsi qu’un quatrième pilote officiel HRC « surprise » qui rejoindra la liste des engagés !

Face à eux, le team KTM RED BULL RALLY FACTORY alignera ses 8 pilotes le 3 octobre prochain à Erfoud. Le team sera représenté par le multiple vainqueur du Dakar, Marc COMA (2e au classement général 2013), Renato Francisco LOPEZ (CL), Jakub PRZYGONSKI (PL), Ruben FARIA (PT), Sam SUNDERLAND (GB), Jordi VILADOMS (ES), Riaan VAN NIEKERK (ZA) et un jeune Champion de MX3 plein d’avenir !

Olivier PAIN (FR), pilote officiel YAMAHA FACTORY RACING livrera sa plus belle performance afin d’accéder à l’une des 3 marches du podium. A ses côtés, un second pilote intègrera le team. Son nom sera dévoilé très prochainement…

Au guidon de leur 450, le team SHERCO RALLY FACTORY engagera ses trois pilotes Alain DUCLOS (FR), Juan PEDRERO GARCIA (ES) et Xavier DA FONSECA (FR) sur la ligne de départ du Rallye OiLibya du Maroc 2014.

Une vraie catégorie féminine
Laia SANZ (ES), multiple Championne du Monde FIM d’Enduro et de Trial, 16e au général du Dakar 2014 et 1re Féminine, participera pour la 1re fois au Rallye OiLibya du Maroc.
1re participation également pour la Française Stéphanie BOUISSON, pilote émérite et instructrice en Enduro, qui viendra tenir tête à la Championne sur les pistes Marocaines.
Parmi les nouvelles pilotes de talents en Rallye, la Russe Anastasiya NIFONTOVA aura à cœur de monter sur le podium.
D’autres surprises sont attendues,…
Les pilotes auront le plaisir de cotoyer la Directrice de la Commission Féminine de Motocyclisme FIM : Nita KORHONEN qui vient cette année découvrir la pratique du Rallye « Au féminin » et soutenir les participantes 2014.

L’Enduro Cup en pleine ascension
Depuis plusieurs années, l’Enduro Cup a le vent en poupe !
Cette catégorie montante sur le Rallye OiLibya du Maroc, permet à des pilotes amateurs de participer au Rallye, avec leur moto ou quad d’origine. L’organisation met tout en œuvre pour faciliter la course à ces pilotes avec un ravitaillement tous les 90 km.
Créée en 2008 par Stéphane CLAIR pour le Rallye de Tunisie et du Maroc afin de faciliter l’accès à la discipline, la Catégorie Enduro Cup a permis à de nombreux pilotes d’Enduro de franchir le pas vers le Rallye. Nombreux sont ceux qui depuis 6 ans, sont ensuite passés en catégorie Rallye.
Le Team PIBOULES RACING sera présent en octobre prochain. Philippe DASSE (FR) remettra la troisième marche du podium en jeu. A ses côtés, Gilles ROUPIEOZ (FR) participera au guidon de sa KTM.
Eric SCHIANO (FR) accompagné par le Team SHERCO RALLY FACTORY viendra défendre sa place à la tête de classement. Le pilote Marocain Abdelghani OUAFI (MA) effectuera sa première participation en catégorie Enduro Cup.

Plus d’infos à partir de la semaine prochaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici