rallye du maroc

Rallye du Maroc : la victoire pour Tosha Schareina

rallye du maroc

Le Rallye du Maroc 2025 s’est conclu aujourd’hui après une semaine dans les dunes et les pistes caillouteuses du sud marocain. Au terme de l’ultime étape, Tosha Schareina (Monster Energy Honda HRC) a non seulement remporté la spéciale du jour, mais aussi scellé sa victoire au classement général, offrant ainsi à Honda son premier succès de la saison.

« C’est bon de remporter la course ! Je suis très content pour l’équipe. Aujourd’hui, notre mission était d’y aller à fond et nous gagnons enfin pour la première fois de l’année. Maintenant, on se concentre sur le Dakar ! », a réagi Tosha Schareina à l’arrivée.

L’Espagnol, dominateur tout au long du rallye, a ouvert la quasi-totalité de l’étape finale, confirmant sa vitesse et sa maîtrise du terrain. Cette victoire tombe à point nommé pour Honda, à quelques semaines du Dakar 2026. Il devance le champion du monde W2RC Daniel Sanders, vainqueur du Dakar et de toutes les autres épreuves du championnat, et l’Américain Ricky Brabec. Adrien Van Beveren, de retour en piste après sa chute au Portugal, échoue au pied du podium.

Rally2 : Edgar Canet triomphe et s’offre le titre mondial

Chez les Rally2, la dernière étape a rebattu les cartes du podium. Le Sud-Africain Michael Docherty a signé une victoire d’étape décisive, lui permettant de ravir la deuxième place du général à Konrad Dabrowski.

Mais le grand vainqueur reste Edgar Canet, auteur d’un rallye exemplaire. L’Espagnol s’impose avec plus de 15 minutes d’avance sur ses poursuivants et décroche du même coup le titre mondial Rally2. Une double consécration qui vient récompenser une saison solide et sans faute pour le jeune pilote catalan.

Rally3 : Noa Sainct s’impose pour sa première, Zoldos titré

La catégorie Rally3, dédiée aux enduristes venus s’essayer au rallye-raid, a elle aussi offert un final à suspense. Longtemps en tête, Thomas Zoldos (Beta / Aub’Moto) a dû s’incliner face à Noa Sainct, impressionnant de régularité et de sang-froid pour sa première apparition en championnat W2RC.

Le jeune Français, fils du regretté Richard, remporte donc le Rallye du Maroc devant Thomas Zoldos, qui peut toutefois se consoler avec le titre mondial Rally3. Une belle récompense pour le pilote soutenu par la concession Aub’Moto, qui signe là une saison pleine de promesses. Derrière eux, Carlo Cabini (RS Moto) complète le podium après un rallye solide et constant.

Rendez-vous maintenant début janvier pour le Dakar, LE grand rendez-vous de la saison rallye !