Pour cette 4e étape, les concurrents du Rallye OiLibya du Maroc ont pu découvrir hier jeudi une superbe spéciale, celle-ci était intitulée «Sur les traces de la momie», tout un programme ! 49 km de liaison, suivis de 295 km de spéciale et enfin 17 km de liaison pour rallier Zagora à Erfoud. Car ce jeudi, le Rallye OiLibya du Maroc s’est installé un peu plus au Nord-Est dans le désert marocain. Pour le plus grand plaisir des pilotes qui ont évolué dans ce qui était annoncé comme la plus belle spéciale du rallye. Du sable et encore du sable avec beaucoup de navigation et, au loin, le site où s’est tourné le film de la Momie.
L’alternance s’installe au sommet de la hiérarchie moto. Paulo GONCALVES HONDA HRC n°2 remporte une nouvelle étape, après avoir laissé celle d’hier à son coéquipier Joan BARREDAHONDA HRC n°23. (Photo © Honda HRC)
La course se joue dans un mouchoir de poche. Ils étaient cinq à arriver quasi’ simultanément mercredi à M’Hamid, ils étaient quatre hier à terminer en pack à côté de Jorf. Unanimement, ils reconnaissent que la difficulté de l’épreuve n’y est pas pour rien. Le niveau de la discipline s’est aussi considérablement élevé depuis l’apparition, ou la réapparition, de plusieurs grands teams. Ajoutez à cela l’enjeu pour une victoire de prestige sur le Rallye OiLibya du Maroc, et l’enjeu de la Coupe du Monde, et vous obtenez une bataille intense mais tactique.
Joan Barreda ouvrait donc la piste ce matin après sa victoire d’hier. «C’était une étape très difficile, principalement à cause de la navigation. J’ai fait une petite erreur de nav’, et j’ai loupé un Way Point. Il m’a fallu faire demi-tour. J’y ai perdu du temps, naturellement». En effet, si Barreda a le meilleur temps du premier CP, il a ensuite dégringolé du classement jusqu’à terminer septième à 9’37’’.
Mercredi, Barreda affirmait être prêt à se sacrifier pour Paulo Goncalves, si ça pouvait permettre à ce dernier de remporter la Coupe du Monde des Rallyes-Raids. Il n’aura peut-être pas à aller jusque-là. Car le Portugais est très fort et très motivé sur ce Maroc 2013. N’oublions pas qu’un titre est en jeu… «Ce n’était pas une journée facile encore. Beaucoup de navigation et de technique… Mais mon objectif, ce n’est pas que la victoire, c’est le titre de Champion du Monde aussi… Alors je suis très motivé et j’ai une moto exceptionnelle qui me permet de vraiment me donner.»
Toujours aussi régulier, Marc COMA (KTM RED BULL RALLY n°1) prend une nouvelle seconde place, à 2’26’’ de Paulo GONCALVES HONDA HRC n°2. Mais l’Espagnol affirme qu’il a sa stratégie déjà bien établie et en tête.
La bonne surprise Française concerne le pilote Yamaha, Olivier PAIN, YAMAYA RACING n°12. Celui qui a mené le lead du général sur le dernier Dakar pendant quelques temps, prend la quatrième position du jour, à 7’39’’ du pilote Honda. «J’avais un peu de mal ces premiers jours avec cette moto que je découvre. Mais je monte progressivement en confiance et je découvre son potentiel. C’est ma première course avec cette moto, il est normal qu’il faille un peu de temps. Je suis justement ici pour me perfectionner».
Le britannique Sam SUNDERLAND HONDA HRC n°6 complète le top 5 de la journée.
Au classement général, GONCALVES reprend la tête devant BARREDA qui accuse un retard de 2’10 et COMA reste en embuscade à 2’40. COMA et GONCALVES sont en lice pour le titre du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. Le second ayant un retard de seulement 3 points. Tout se joue donc sur les pistes marocaines entre les deux hommes.
Chez les plus de 450cc le bolivien Juan-CARLOS SALVATIERRA sur la SPEEDBRAIN n°72 l’emporte et se classe 11ème au scratch moto aujourd’hui. Il est également en tête du classement général du rallye dans la catégorie.
Ils ont dit :
Olivier PAIN, YAMAYA RACING n°12 : «Lundi j’ai eu un problème de dérouleur de road book et mardi je n’ai pas réussi à rentrer dans le rythme de spéciale. Du coup en partant loin, mercredi ça n’a pas été facile. Mais cette 4ème place aujourd’hui me redonne du baume au cœur. Nous sommes là surtout pour préparer le Dakar mais il est aussi important de figurer parmi les premiers. »
Paulo GONCALVES HONDA HRC n°2 : «Je suis très content de cette victoire d’étape pour moi et pour l’équipe. Demain sera un autre jour et je devrai ouvrir la piste. Mon objectif sera de ne pas commettre d’erreur, bien sûr j’essaierai d’arriver devant, mais surtout il ne faut pas commettre d’erreur. Je reste concentré sur la course mais il y a le titre mondial en jeu. Je ne pense qu’à gagner les deux. Mon équipe HONDA HRC est une très bonne équipe et je suis confiant, si j’ai besoin d’aide pour le titre, mon équipe m’aidera.»
Marc COMA, KTM RED BULL RALLY n°1 : «Ma stratégie sur ce rallye très simple, c’est d’aller le plus vite possible. Gagner le Rallye OiLibya du Maroc est très difficile. Demain j’aurais préféré partir 7e ou 8e car c’est toujours plus facile que 2e comme ce sera le cas, mais je n’ai pas le choix. Je suis content car chaque jour nous prouvons le bon potentiel de la KTM »
Résumé vidéo de l’étape 4
http://youtu.be/bS6koY9QArw
Résumé vidéo de l’étape 4 des pilotes Honda HRC
Résultats étape 4
1 – Paulo Goncalves – 03:01’49 – PRT – HONDA – TEAM HRC
2 – Marc Coma – +02’26 – ESP – KTM – KTM Red Bull Rally Factory
3 – Helder Rodrigues – +05’56 – PRT – HONDA – TEAM HRC
4 – Olivier Pain – +07’39 – FRA – YAMAHA – Yamaha Racing
5 – Sam Sunderland – +07’46 – ENG – HONDA – TEAM HRC
6 – Chaleco López – +09’03 – CHI – KTM – KTM Red Bull Rally Factory
7 – Joan Barreda – +09’37 – ESP – HONDA – TEAM HRC
8 – Javier Pizzolito – +16’14 – ARG – HONDA – TEAM HRC
9 – Ben Graham – +19’14 – AUS – KTM – KTM AUS Rally Factory
10 – Kurt Caselli – +19’49 – USA – KTM – KTM Red Bull Rally Factory
Classement général après l’étape 4
1 – Paulo Goncalves – 11:13’00 – PRT – HONDA – TEAM HRC
2 – Joan Barreda – +02’10 – ESP – HONDA – TEAM HRC
3 – Marc Coma – +02’40 – ESP – KTM – KTM Red Bull Rally Factory
4 – Chaleco López – +12’28 – CHI – KTM – KTM Red Bull Rally Factory
5 – Sam Sunderland – +14’35 – ENG – HONDA – TEAM HRC
6 – Javier Pizzolito – +30’51 – ARG – HONDA – TEAM HRC
7 – Olivier Pain – +47’08 – FRA – YAMAHA – Yamaha Racing
8 – Ben Graham – +49’58 – AUS – KTM – KTM AUS Rally Factory
9 – Alessandro Botturi – +50’17 – ITA – SPEEDBRAIN – Team Speedbrain
10 – Frans Verhoeven – +01:06’18 – HOL – YAMAHA – Yamaha Netherlands Verhoeven