Après trois jours d’hégémonie Honda, KTM reprend le dessus. Coma n’était jamais très loin, mais, même avec la pénalité de 30’ de Joan Barreda, Honda dominait la course. Paulo Goncalves était d’ailleurs leader du général hier matin. Mais alors que s’est-il passé ? Si les écarts sont assez tassés à l’arrivée, aux portes du désert, les trois premiers du jour sont… trois KTM ! L’explication est peut-être la prédominance du sable sur cette spéciale. Elle était attendue pour cette raison. Les dunes de l’erg de Chegaga sont bien connues du Rallye-Raid. Marc Coma a donc su les dompter, tout comme son coéquipier (depuis cette année), Sam Sunderland, tout près de son leader. Toby Price (KTM – Orlen) impressionne lui aussi depuis quelques jours. Il est troisième à 1’10’’. Au général, Coma reprend la tête.

Scène de ménage à trois sur la ligne d’arrivée. Joan Barreda (Honda) ouvrait la piste sur cette 4e étape. Derrière Paolo Goncalves (Honda) se fait rapidement rattraper par Sam Sunderland. Les deux ne se quitteront plus puis reviendront ensemble sur Barreda en toute fin de spéciale, sans le dépasser. Ils se présentent donc à trois, groupés, sur la ligne d’arrivée. Et on voit là un Paolo Goncalves un peu énervé par l’attitude de Sam Sunderland. Les deux hommes se connaissent bien, ils se côtoyaient l’an passé chez Honda. Difficile de savoir ce qu’il s’est réellement passé.
Mais peu importe pour Sunderland. L’important tient dans les résultats. Troisième les deux derniers jours (après déclassement de Barreda sur la 2e étape), le voilà maintenant deuxième d’étape, à seulement 5’’ du vainqueur du jour, son chef de file, Marc Coma. Dommage pour lui, il était mal parti, samedi pour la première étape. Il y perdait 14’46’’, alors qu’il était ce matin quatrième du général à 12’29’’.

Goncalves lui ne s’étendra pas sur la question. «Non, c’est une situation normale de course. Nous sommes amis et quand il se passe quelque-chose qui n’est pas correcte à 100%, je crois qu’il est normal que l’on parle» a-t-il répondu. Côté pilotage : «Il y avait beaucoup de hors pistes et de dunes à franchir aujourd’hui. Je n’ai pas perdu beaucoup de temps sur Marc. La CRF 450 Honda fait un travail fantastique sur tous les terrains. Il y avait plus de 150 kilomètres de dunes, où la moto travaillait beaucoup et c’est incroyable la puissance qu’elle peut développer ici.»

Pour Barreda, ça n’a pas été aussi bien que les autres jours. L’auteur des trois premiers scratchs a calé sur cette étape. Il ne prend que la cinquième place à 3’47’’. «Je savais que ce serait une journée difficile, ça se voyait de suite sur le roadbook. J’ouvrais la piste, alors il fallait que je reste concentré sur ma navigation et que je reste calme.»

La bonne opération du jour est donc pour Coma (qui fêtait ses 38 ans hier !). Le pilote KTM remporte la spéciale et reprend donc du temps à tous ses adversaires, au premier rang desquels, le seul vraiment capable de l’embêter, Paulo Goncalves. Coma possède désormais 1’35’’ d’avance. Derrière, Sam Sunderland prend la troisième place à Helder Rodrigues (Honda), qui ne le devançait que de 8’’, et le met même à distance, puisqu’il lui prend presque 5’ au général. Sunderland est donc à 11’53’’ et Rodrigues à 16’34’’ de Coma. Chaleco Lopez, cinquième, à 16’46’’ arrive sur les talons du Portugais lui aussi. Le Chilien monte en puissance depuis le début de ce rallye.

Classement étape 4
1 Marc Coma 2:46’32 ESP KTM KTM Red Bull Rally Factory
2 Sam Sunderland +0’05 GBR KTM KTM Red Bull Rally Factory
3 Toby Price +1’10 AUS KTM KTM AUS Rally Factory
4 Paulo Goncalves +2’16 PRT HONDA Team HRC
5 Joan Barreda +3’47 ESP HONDA Team HRC
6 Chaleco López +3’52 CHI KTM KTM Red Bull Rally Factory
7 Helder Rodrigues+4’54 PRT HONDA Team HRC
8 Jeremias Israel +5’29 CHI HONDA Team HRC
9 Ruben Faria +7’23 POR KTM KTM Red Bull Rally Factory
10 Jordi Viladoms +8’18 ESP KTM KTM Red Bull Rally Factory
(…)
15 Laia Sanz +18’22 ESP HONDA Team HRC

Général après l’étape 4
1 Marc Coma 11:41’52 ESP KTM KTM Red Bull Rally Factory
2 Paulo Goncalves +01’35 PRT HONDA Team HRC
3 Sam Sunderland +11’53 GBR KTM KTM Red Bull Rally Factory
4 Helder Rodrigues+16’34 PRT HONDA Team HRC
5 Chaleco López +16’46 CHI KTM KTM Red Bull Rally Factory
6 Ruben Faria +20’15 POR KTM KTM Red Bull Rally Factory
7 Jordi Viladoms +21’45 ESP KTM KTM Red Bull Rally Factory
8 Joan Barreda +23’07 ESP HONDA Team HRC
9 Kuba Przygonski +52’35 POL KTM KTM Red Bull Rally Factory
10 Joan Pedrero +54’54 ESP SHERCO Sherco Rally Factory
(…)
13 Laia Sanz +1:18’28 ESP HONDA Team HRC

Résumé vidéo Etape 3

Résumé vidéo Etape 4

Source NPO, © photo RallyZone Bauer/Barni

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici