Qu’ils viennent pour gagner le championnat du monde, s’entrainer avant le Dakar, tester leur véhicules, leurs équipements ou leurs équipiers, qu’ils débutent dans le milieu, ou qu’ils viennent s’amuser entre amis, en famille ou avec leur team, le rallye du Maroc est une date attendue dans le milieu du rallye-raid. Cette année NPO Events annonce une participation record : « Avec 280 compétiteurs, toutes catégories confondues, le Rallye OiLibya du Maroc a battu tous ses précédents records de participation. Autour de ces concurrents ce sont 850 personnes qui sont mobilisées sur le rallye, dont 120 personnes pour l’organisation et 70 journalistes venus du monde entier ! » annonce l’organisateur.
Un fauteuil pour deux
Parmi les têtes d’affiche du Rallye, Marc COMA (KTM RED BULL) et Paulo GONCALVES (HRC RALLY) sont les deux pilotes en route pour le titre du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. Avec seulement 3 points qui les séparent, les deux hommes se départageront sur le Rallye OiLibya du Maroc.
Le polonais Jakub PRZYGOŃSKI, accuse un retard trop important pour prétendre jouer les troubles fêtes, mais ne manquera pas de tenter la gagne d’une ou plusieurs spéciales. KTM voit ses meilleures chances de victoire avec COMA sur la machine n°1. Ils engagent également Ruben FARIA, LOPEZ, VAN NIEKERK, GRABHAM, STRANGE et CASELLI. Autant dire que la marque orange autrichienne a mis de gros moyens pour contrer les ambitions de HONDA HRC. La firme japonaise mise de son côté sur Joan BARREDA et Helder RODRIGUES accompagnés de SUNDERLAND, PIZZOLITO et GRACIDA qui participeront au Rallye OiLibya du Maroc sur leur toute nouvelle monture officielle.
Olivier PAIN visera lui aussi les meilleures places pour YAMAHA, ainsi que Frans VERHOEVEN.
SHERCO RALLY FACTORY TEAM compte sur le solide Alain DUCLOS et trois coéquipiers pour viser le podium.
Les Italiens sont venus en force aussi disputer les premières places avec notamment le team ENI avec en chef de file Oscar POLLI, GAGGIANI, la féminine du plateau Giada BECCARI, et le patron du Team, Giuseppe RECCHI.
Sans compter les nombreux teams habituels du Rallye OiLibya du Maroc, NOMADE RACING, PIBOULES RACING,… et les nombreux pilote néerlandais, venus partager les pistes avec les grands champions. On compte aussi, des nouveaux venus, qui viennent découvrir le désert marocain.
Paulo Goncalves, HRC Rallye Team, Honda, n°2 :
«Mon objectif va être double ici au Maroc puisque je vais me battre pour le titre mondial avec Marc Coma. Nous avons que 3 points d’écart et nous verrons le verdict à la fin du Rallye. C’est une bonne année pour moi, je suis content, alors si je fais une belle course ce ne sera pas très grave si malgré ça je n’ai pas le titre Car Marc est un très grand pilote. Ensuite je vais préparer le Dakar et il faudra rouler avec un peu de prudence pour ne pas partir à la faute et surtout ne pas se blesser. C’est un peu compliqué mais nous sommes des pilotes professionnel et nous devons faire au mieux notre travail.»
Reportage vidéo sur les vérifications administratives et techniques
Les vidéos NPO
http://www.youtube.com/user/NPORallyes