Retour dans le sable et les dunes du désert marocain mercredi pour le Rallye OiLibya du Maroc. Une spéciale de 250 km de nouveau très différente de celle la veille a emmené les concurrents du rallye africain au cœur des plus beaux paysages et des plus belles dunes de l’erg de Cheggaga. Les autos, motos, quais et camions ont surfé sur les dunes, et les navigateurs ont été mis à rude épreuve pour la traversée de cette mer de sable, avant de finir sur de belles pistes roulantes jusqu’à l’arrivée.

BARREDA (re)passe aux commandes
Les compétiteurs commençaient cette spéciale par une partie montagneuse assez technique, puis s’en allaient rejoindre les dunes de l’erg de Chegaga, où la navigation n’est pas des plus aisées. Le maître mot était donc prudence ! Si bien qu’à l’arrivée du parcours sélectif, nous avions l’impression de voir débouler une échappée d’une course en peloton. Les cinq premiers de l’étape d’hier étaient partis dans le même ordre de deux, en deux minutes… Ils sont arrivés tous ensembles. La faute à une navigation exigeante qui les a poussés à la prudence. Conséquence logique, le top 5 du jour est le même que celui d’hier mais dans l’ordre inverse.

Parti en 5e position mercredi matin, Joan BARREDA HONDA HRC RALLY TEAM n°23 l’emporte en 2h43’7 et 2’29 d’avance sur Chaleco LOPEZ KTM RED BULL RALLY n°4. Le très surprenant chilien Jeremias ISRAEL-ESQUERRE sur sa SPEEDBRAIN n°39 boucle la spéciale en 3e position. Surprenant, car il vient s’imposer devant les favoris de chez HONDA et KTM. Il est cependant suivi de près à l’arrivée par Sam SUNDERLAND HONDA HRC RALLY n°6 arrivé à 4 secondes derrière à peine. Marc COMA KTM RED BULL RALLY n°1 est 5ème et Paulo GONCALVES HONDA HRC RALLY TEAM n°2 est 6ème.
C’est ce dernier, qui fait une mauvaise opération aujourd’hui. En tête du général hier il passe aujourd’hui en 2e position, à 7’41 derrière BARREDA qui s’installe en tête du Rallye OiLibya du Maroc. Suivent désormais COMA, LOPEZ et SUNDERLAND. Les cinq hommes se tiennent en un peu plus de 14 minutes.

GONCALVES HONDA HRC RALLY TEAM n°2
«C’était incroyable d’ouvrir la piste comme cela. C’est un privilège qui n’est offert qu’à un pilote par jour, et c’est un bon moyen d’apprendre. Faire la trace n’est jamais simple mais c’est un passage obligatoire quand on veut être parmi les meilleurs. Mais l’objectif n’est pas juste de savoir ouvrir, mais de savoir ouvrir en étant encore plus rapide que les autres derrière. Alors aujourd’hui je perds du temps mais j’apprends, en espérant progresser…»

Joan BARREDA HONDA HRC RALLY TEAM n°23
«C’est une très bonne journée pour moi. C’est ma deuxième victoire en seulement trois étapes et la troisième pour Honda. Je découvre une moto extrêmement performante, qui me donne plein de satisfaction. Aujourd’hui le rythme était élevé, une nouvelle fois, et ça me convenait parfaitement. Tout cela préfigure de bonnes choses pour la suite et c’est bon pour la confiance».

Résultats Etape 3
1 Joan Barreda 2:43’57 ESP HONDA TEAM HRC
2 Chaleco López +2’29 CHI KTM KTM Red Bull Rally Factory
3 Jeremias Israel +4’39 CHL SPEEDBRAIN Team Speedbrain
4 Sam Sunderland +4’43 ENG HONDA TEAM HRC
5 Marc Coma +6’17 ESP KTM KTM Red Bull Rally Factory
6 Paulo Goncalves +7’44 PRT HONDA TEAM HRC
7 Javier Pizzolito +8’25 ARG HONDA TEAM HRC
8 Helder Rodrigues +8’27 PRT HONDA TEAM HRC
9 Alessandro Botturi +11’55 ITA SPEEDBRAIN Team Speedbrain
10 Kurt Caselli +12’09 USA KTM KTM Red Bull Rally Factory

Provisoire après 3 étapes
1 Joan Barreda 08:03’44 ESP HONDA TEAM HRC
2 Paulo Goncalves +07’27 PRT HONDA TEAM HRC
3 Marc Coma +07’41 ESP KTM KTM Red Bull Rally Factory
4 Chaleco López +10’52 CHI KTM KTM Red Bull Rally Factory
5 Sam Sunderland +14’16 ENG HONDA TEAM HRC
6 Javier Pizzolito +22’04 ARG HONDA TEAM HRC
7 Alessandro Botturi +29’40 ITA SPEEDBRAIN Team Speedbrain
8 Alain Duclos +31’33 FRA SHERCO Sherco Rally Factory
9 Ben Graham +38’11 AUS KTM KTM AUS Rally Factory
10 Olivier Pain +46’56 FRA YAMAHA Yamaha Racing

Le résumé vidéo de l’étape 2 (mardi)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici