Communiqué de Presse NPO Event

RALLYE DE TUNISIE 2015 – ETAPE 2 : DOUZ – DOUZ

TRANSFERT : 5KM – SPECIALE : 225KM – TRANSFERT : 8KM
L’étape la plus longue du Rallye, se déroule sur des anciennes pistes, à l’époque où la Tunisie était le berceau du Rallye Raid. Au cœur des dunettes, le tracé alterne du sable rapide, et une dose de navigation parmi ces pistes désertiques désertées…à redécouvrir sans modération.UNE LONGUE… LONGUE ETAPE…Les vents de sable ont balayé les pistes, les traces,… Le sable est mou et la vitesse moyenne va être très faible. L’organisation et les officiels de course décident d’allonger le temps maximum de la spéciale de 1h05 pour le porter à 7h30 avant la mise hors délai des compétiteurs.AU DEPART CE MATINCe matin au départ de la spéciale 2, le soleil est au beau fixe et aucun vent n’est là pour perturber le bon déroulement de la course. Le temps calme et la bonne humeur sont au rendez-vous : l’équipe des officiels qui donne le départ composée de Serge Tison, Mahmoud Essoussi et Jean Claude Ayral racontent de drôles d’anecdotes de leurs rallyes passés, Helder Rodrigues n°1plaisante avec ses techniciens du Team Yamaha Racing Yamalube et son coéquipierAlessandro Botturi N°2…Il est 7h lorsque la première moto s’élance.
Tout juste derrière, Gérald Delepine sur sa KTM N°22, 1er de la catégorie Enduro Cup hier, prend le départ derrière les deux pilotes professionnels. En attendant son tour, Gérald est concentré sur son parcours d’aujourd’hui. Le belge champion du monde Supermotard du team Piboules Racing devra dompter les dunes du jour pour renouveler sa performance d’hier.Philippe Dasse, Team Manager et pilote Piboules Racing sur KTM N°20, part en 6ème position. Arrivé 3ème en Enduro Cup hier, Philippe sait que ça va être physique aujourd’hui : « il faut rouler à un bon rythme sans risquer de tomber. »

LES QUELQUES NON PARTANTS DU JOUR…

Les motos de Ibrahim Khmekm N°6 et de Melek Abdelkefi N°23 sont non partantes ce matin.
La conformité de leurs motos ne leur permettent de prendre le départ. Ils donnent d’ores et déjà rendez-vous à tous leurs fans pour le Rallye de Tunisie 2016.
Après une 1ère journée éprouvante, Jérôme Lunot N°4 préfère être raisonnable et ne pas reprendre la piste ce matin. Il sera présent au Rallye OiLibya du Maroc avec NPO EVENTS sur les terres qu’il affectionne particulièrement depuis 2011.

SABLE, SABLE, SABLE…

2 ENDURO CUP SUR LE PODIUM DE LA SPECIALE DU JOUR

En créant la catégorie ENDURO CUP en 2008 en Rallye-Raid, NPO Events souhaitait permettre au maximum d’enduristes à moto ou quad, de venir découvrir les Rallyes, ou révéler de jeunes ou moins jeunes pilotes, avec leur moto d’origine.C’est chose faite à nouveau sur cette 31ème édition du Rallye de Tunisie !Les pilotes Yamaha N°1 et N°2 arrivent jusqu’au CP2 en tête. Cependant, Gérald DELEPINE N°22 et Duong NGUYEN-KHOA N°26 ne sont pas très loin malgré le ravitaillement obligatoire en essence que les 2 EnduroCup ont dû faire !A l’arrivée de spéciale, la surprise est là : c’est la KTM de Gérald DELEPINE n°22 qui remporte l’étape devant la Yamaha de Alessandro BOTTURI et la KTM de Duong NGUYEN-KHOA !Helder RODRIGUES, grand favori du Rallye du Tunisie 2015 est 4ème.En plus d’être impressionnant en piste, très sympathique en dehors, le pilote Belge Gérald DELEPINE est aussi un pilote généreux puisqu’on apprendra l’arrivée de l’étape qu’il a apporté son aide en essence aux 2 pilotes Yamaha sur la fin de l’étape.
Ces derniers, gentlemen à leur tour, ont laissé partir le pilote Belge en remerciement, pour lui offrir sa 1ère victoire en Rallye-Raid.
Il ouvrira donc, la piste de la SS3,… un cadeau?… pas si simple, mais « challenging »…Le « jeune prodige », réalise ici en Tunisie, pour son 1er Rallye, un exploit. BRAVO !

LES IMPRESSIONS DES PROTAGONISTES

GERALD DELEPINE – KTM PIBOULES RACING – N°22 : Vainqueur de la spéciale du jour

La spéciale était difficile aujourd’hui, ce qui est dur c’est de partir sans liaison, à froid, dans la spéciale. Beaucoup de navigation très compliquée avec les langues de sable, j’avais la trace des deux Yamaha devant moi de temps en temps. J’ai mieux préparé mon roadbook qu’hier, j’ai pu me concentrer sur ma navigation, je me suis fié au cap. C’était très dur, il n’y avait pas de moment de répit, toujours debout sur la moto, mais c’était une belle spéciale. Les paysages changeaient souvent, parfois on avait l’impression d’être sur la lune. Je me suis cru aussi parfois sur les Woops du Supercross de Bercy ! Tout s’est bien passé, je suis tombé quelques fois sans trop me faire mal, ma petite moto KTM enduro 450 a été parfaite !PHILIPPE DASSE – PILOTE ET TEAM MANAGER KTM PIBOULES RACING N°20 -: 5ème de l’étape

_Hier plus de GPS, donc j’ai suivi les autres. Aujourd’hui c’était difficile et physique dans les dunes, il fallait garder le cap pour s’en sortir. A la fin je suis resté avec Michael Di Meo, pilote du Team Piboule N°25

_Je suis très content et très surpris de voir Gérald DELEPINE finir cette étape devant les officiels YAMAHA. Surtout avec une moto Enduro c’est pas évident, on n’est pas sur le même type de suspensions. Une enduro qui gagne la spéciale c’est impressionnant et intéressant pour tous les amateurs qui souhaitent venir en Rallye. NPO Events avec le Rallye de Tunisie et du Maroc permet vraiment à tous d’avoir leur chance ! C’est très motivant

Je suis super content, et ça va certainement donner envie à d’autres de venir rouler sur les rallyes avec une Enduro Cup. Gérald a quand meme fait la NPO Academy en arrivant, donc peu expérimenté mais il a bien assimilié ce qu’on lui a expliqué. La préparation a été très bien faite. Donc voilà ça donne une belle surprise.

DUONG NGUYEN KHOA – N°26 : 3ème de l’étape du jour
« C’est physique aujourd’hui ! J’ai puisé dans mes reserves cette fois, il faut vraiment être préparé physiquement un minimum. Je ne m’attendais pas à une course de ce niveau de conduite, et c’est bien de pouvoir se dépasser. Il y avait des milliers de dunes petites et parfois le sable était mou, du coup aucun moment de répit. C’était une très belle spéciale. »

HELDER RODRIGUES – TEAM YAMAHA RACING YAMALUBE N°1 : 4ème du jour
« Je suis tombé en panne d’essence à 11km de la fin mais Gérald Delepine m’a aidé pour finir. C’était que du sable et c’est incroyable, jamais vu ça au Dakar. C’est une des plus difficile spéciale de ma vie !»

Classement Scratch provisoire MOTO : cliquez-ici

Classement provisoire de l’étape MOTO : cliquez-ici

CONTACT NPO EVENTS

Pour toutes informations ou inscriptions, n’hésitez pas à nous contacter :
Service Compétiteurs NPO EVENTS :
Tel : +33 4 42 840 843
Email : concurrents@npo.fr
Web : www.npo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici