Le communiqué de Presse NPO.

RALLYE DE TUNISIE 2015 – ETAPE 1 : TAMEZRET – DOUZ

LIAISON 90KM – SPECIALE : 207KM – TRANSFERT : 6KM.
La première spéciale du Rallye de Tunisie 2015 commence par une piste proche de Tamezret, Cap au Sud. Dans un décor merveilleux, le tracé est sinueux dans les collines, puis redescend dans les vallées. Les pistes sont ensuite plus larges et roulantes vers la somptueuse Palmeraie de Ksar Ghilane.

Il aura fallu attendre 3 ans pour retrouver les magnifiques pistes Tunisiennes. L’émotion est grande lorsque Helder Rodrigues, tenant du titre MOTO du dernier Tunisie 2011, a le plaisir de s’élancer sur la piste le premier, pour cette 31ème édition du Rallye.

Sur sa YAMAHA WR450F N°1, il enchaine les kilomètres à vive allure suivi de son coéquipier du Team Yamaha Yamalube Alessandro BOTTURI N°2. Sur les 15 motos / quads autorisés à prendre le départ ce matin, les numéros 6 et 23 manquent à l’appel mais devraient être présents au départ de l’étape 2.

Du côté des Autos / SSV, c’est l’équipage Monteiro / Ferreira du Team MRACING PRT qui s’élance en 1er suivi chaque minute par les 23 autres autos. De nombreux tunisiens ont fait le déplacement pour applaudir et encourager les concurrents tout au long de l’étape.

Le vent souffle depuis le levé du jour et la seconde partie du tracé, après Ksar Ghilane, est une portion de dunes. Des dunes, certes majestueuses, mais impraticables par vent de sable…

Le PC Course décide de regrouper les Motos au CP1 et de les mettre en stand-by avant la retombée du vent. Les autos sont quant à elles neutralisées au DSS. L’organisation met tout en oeuvre pour qu’à 11H30, les affaires reprennent ! Les motos traversent alors la somptueuse palmeraie de Ksar et remontent vers l’ASS tandis que les Autos débutent la spéciale.

HELDER RODRIGUES – YAMAHA N°1 : vainqueur de la spéciale du jour
« C’est le 1er jour de course et c’est le top ! Cette 1ère étape était très dure. Très belle, avec beaucoup de navigation et des dunes de sable très molles… C’est l’une des plus difficile spéciale que j’ai réalisé sur les Rallyes NPO depuis plusieurs années ! J’ai gagné, j’ai adoré rouler avec la nouvelle Yamaha. Le team a beaucoup travaillé avant de venir pour qu’on puisse faire de bons tests et ils ont fait un énorme travail. Le feeling avec la moto est fantastique et je suis très en confiance avec son potentiel. J’ai ouvert la piste toute l’étape, il n’y avait aucune trace et beaucoup de sable. Je suis RAVI, Merci à l’équipe NPO pour cette belle spéciale et ce rallye ici ! »

Alessandro BOTTURI – YAMAHA N°2 :
2nd de la spéciale du jour

« Pour un 1er jour c’était superbe,… mais très difficile ! Beaucoup de navigation, de sable. Mais un road-book au top a permis de bien rouler. C’était un bon test pour la moto et le physique dans le vent.

Anis NABLI – KTM N°3 : 4ème du jour
« Je suis très heureux que le Rallye revienne au Pays et de naviguer dans nos dunes. C’était une étape annoncée de mise en jambes,… mais elle était très difficile. Le vent et les dunes de sable à franchir ont compliqué la spéciale. La navigation était prédominante. J’ai hate d’être à la spéciale 3 car elle va être encore plus compliquée et plus intéressante. »

CLASSEMENTS PROVISOIRES

Le Champion Belge Gerald DELEPINE mène l’EnduroCup

« Petit nouveau en Rallye-raid », Gerald n’est pas un inconnu. Champion du monde supermotard il enchaine les kilomètres de la spéciale à un rythme effréné pour terminer à la 3ème place du classement général et 1er en catégorie EnduroCup, pour son 1er Rallye !

Devant lui, le Team Yamaha Yamalube emmené par Helder Rodrigues (1er) et Alessandro Botturi (2nd à 00:13:15) a frappé fort dès cette 1ère étape et relèguent la concurrence à plus d’une heure !

Les classements provisoires sont disponibles !
Pour le classement moto : cliquez-ici

Liste des partants moto pour l’étape 2 : cliquez-ici

L’ETAPE A VENIR :

ETAPE 2 : DOUZ – DOUZ
TRANSFERT : 5KM – SPECIALE : 225KM – TRANSFERT : 8KM
L’étape la plus longue du Rallye, se déroule sur des anciennes pistes, à l’époque où la Tunisie était le berceau du Rallye Raid. Au cœur des dunettes, le tracé alterne du sable rapide, et une dose de navigation parmi ces pistes désertiques désertées…à redécouvrir sans modération !

FlyerA5_TunisieVF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici