L’enduro, c’est avant tout un mental d’acier !
L’enduro, c’est avant tout un mental d’acier !

Ça y est ! Vous vous êtes entraîné durant de longues heures et vous vous sentez capable de faire votre première course d’enduro ! Peut-être que votre passion pour ce sport vous donne envie de repousser vos limites. C’est le moment idéal pour se lancer !
Mais cette première épreuve peut vous effrayer, et vous ne savez pas comment vous y préparer… En effet, c’est un sport de passion, mais une discipline exigeante, qui demande un certain niveau de maîtrise pour ne pas se blesser.

L’enduro fait partie de ces sports extrêmes dans lesquels l’adrénaline est au rendez-vous. Tout comme Alex Honnold qui a affronté ses peurs en escaladant la paroi d’El Capitan, vous vous apprêtez à apprivoiser vos angoisses et à vous lancer sur les pistes de terre. Ne vous inquiétez pas, souvent, la peur est de courte durée et laisse place à une excitation salvatrice ! Alors, si vous êtes prêt à relever ce défi, mais que vous ne savez pas comment vous préparer à votre première course, voici quelques conseils qui devraient vous y aider !

Gagnez en endurance
Une course d’enduro ne dure pas que quelques minutes : elle est souvent longue et requiert une endurance solide. C’est pourquoi il est essentiel de la travailler et de renforcer au maximum sa condition physique et son cardio. En effet, la plupart des courses durent entre 5 et 6 heures ! C’est donc un défi particulièrement ardu, qui demande une longue préparation.

Il ne vous suffira donc pas de vous entraîner deux heures le week-end, car votre corps doit être habitué à des efforts longs. Préférez donc rouler quelques heures, réparties sur deux jours par exemple. Cet entraînement vous permettra d’habituer votre corps à cet effort intense, avant de pouvoir effectuer votre première course.

Misez sur la musculation
Les courses d’enduro sont très exigeantes et les variations de terrain ajoutent de la difficulté à l’exercice. Il va falloir que vous puissiez garder le contrôle de votre moto et cela requiert une certaine force physique. Alors, ne limitez pas vos entraînements à l’enduro et ajoutez-y de la musculation en complément. Vous verrez que cela pourra avoir de nombreux bienfaits sur votre pratique !

Allez à votre rythme
Avant tout, il est important de bien connaître ses limites et surtout, son niveau ! En effet, vous n’allez pas vous inscrire dans une compétition de très haut niveau pour votre toute première course. Il est important d’y aller par étapes, et de trouver le bon rythme. Commencez par un plus petit événement, qui vous permettra de gagner en assurance sur les pistes et dans un environnement compétitif.

enduro mondial extrême bolt et lettenbichler
Demander conseil aux autres participants est important pour mieux se préparer

Étudiez le terrain
Lorsque vous avez sélectionné votre course, il est important de vous familiariser avec les pistes et les particularités du terrain. Y a-t-il des endroits plus problématiques que d’autres ? Quelle est la stratégie à observer ? Pour cela, vous pouvez également en profiter pour discuter avec vos adversaires, qui pourront vous donner de précieux conseils, surtout s’ils ont plus d’expérience que vous.
Cependant, il est important de retenir que vous ne pourrez pas vous souvenir de toutes les pistes, quand bien même vous êtes un rider aguerri ! Il faut donc se concentrer sur les bifurcations principales et les tronçons essentiels. Pour cela, n’hésitez pas à filmer votre entraînement pour vous souvenir des endroits qui vous ont causé des difficultés, pour pouvoir ainsi mieux les anticiper.

Lâchez prise
Il s’agit de votre première course, et c’est tout à fait normal de ressentir une certaine appréhension. Mais gardez en tête qu’une fois l’adrénaline lancée après le départ, vous allez probablement vous sentir beaucoup mieux et profiter de l’expérience. Vous êtes avant tout là pour prendre un maximum de plaisir et repousser vos limites. Ne vous laissez pas décourager par des erreurs ou par des adversaires talentueux ! Vous devez vous concentrer sur votre expérience et n’être en compétition qu’avec vous-même. Profitez des sensations fortes et faites preuve de camaraderie : vous y gagnerez peut-être des amis partageant la même passion.