Près d’un mois et demi après les Grand Prix de Finlande et de Suède, le Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro reprend ses droits à l’occasion de la sixième et avant-dernière manche de la saison qui se déroulera dans la petite ville de la province de Brescia : Lumezzane.
Après une année sabbatique, le Grand Prix d’Italie fait donc son retour sur la scène de l’Enduro mondial par l’intermédiaire du Moto Club Lumezzane. Ce Moto Club, présidé par Damiano Bugatti, avait déjà proposé sa candidature pour 2013 avant que la FMI ne décide de prendre une année sabbatique pour se consacrer à 100% sur les ISDE. Très motivé et expérimenté, le MC Lumezzane, qui fût créé en 1951, couplera ce Grand Prix Acerbis d’Italie avec la huitième édition de son «Xtreme Lumezzane». Très connue, cette course extrême, qui fut remportée par Antoine Meo (F – KTM) lors de sa dernière édition en 2012, confluera le weekend en se déroulant le dimanche soir (Hors GP bien sûr)
Les Italiens à domicile
Côté parcours, le Moto Club, avec l’avis de l’Inspecteur de course FIM Giovanni SALA, a tracé une boucle de 45 kilomètres dans les montagnes Lombardes que les stars de l’Enduro Mondial devront parcourir à trois reprises durant les deux jours courses. Tout partira comme à l’accoutumé du paddock, situé au pied du stadio Communale de Lumezzane. L’Enduro Test, d’une longueur de 7,5 km, sera situé à Premiano tandis que le Cross Test (5,2 km) sera localisé à Bione et l’Xtreme Test (4,2 km) à Val de Put. A noter que, comme à Torres Vedras (Portugal), il n’y aura pas de KTM Super Test le vendredi soir.
Petite ville de Lombardie, Lumezzane compte environ 24 000 habitants et se divise en 13 hameaux (Faidana, Fontana, Gazzolo, Gombaiolo, Mezzaluna, Piatucco, Pieve, Premiano, Renzo, San Sebastiano, Sant’Apollonio, Termine, Valle). Cette localité, se trouve à seulement 20 kilomètres de Brescia et 110 kilomètres de Milan. La province de Brescia est un terrain propice pour la pratique de l’Enduro et nul doute que les pilotes Italiens tel qu’Alex Salvini (Honda), Thomas Oldrati (HVA), Simone Albergoni (KTM) ou encore les espoirs Giacomo Redondi (Beta) et Davide Soreca (Yamaha) auront à cœur de porter haut les couleurs de la «Nazionale» devant leur tifosis…
Avec plus de 120 engagés, le Grand Prix Acerbis d’Italie prouve que son attrait auprès des pilotes et gageons que ce succès sera aussi retentissant du côté des spectateurs avec la venue attendue de supporters italiens, français, autrichiens ou encore suisses.
Le point en Enduro 3
La catégorie Enduro 3 a pris une toute autre tournure à l’issue de l’harassante tournée scandinave. En effet, avec la blessure à la malléole d’Ivan Cervantes (E – KTM), qui fût contraint d’abandonner le dimanche à Enköping (Suède), c’est son jeune coéquipier Matthew Philipps (AUS – KTM) qui a pris les devants avec 19 points d’avance. Le «Torito» devra donc attaquer sans calcul et mettre en difficulté l’Australien s’il veut réduire l’écart et conserver ses chances de titre jusqu’à la finale à Brioude (France). Pour cela, il devra espérer que certains pilotes viennent s’intercaler. Ce qui ne sera pas le cas de Mathias Bellino (F – HVA), blessé en Championnat de France (rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche), et peut-être même de Matti Seistola (SF – Sherco) qui s’est aussi blessé à l’entraînement (pommette et mâchoire supérieur fracturées) et dont on ne sait pas s’il sera rétabli. Les deux principaux «arbitres» probablement out, Cervantes comptera donc sur Luis Correia (P – Beta), toujours à la recherche de son premier podium cette saison, Jérémy Joly (F – KTM), Aigar Leok (EST – TM) ou encore un Simone Albergoni « à la maison ». Antoine Basset (F – Gas Gas), Fabien Planet (F – Sherco) ou encore Deny Philippaerts (I – Beta) pourraient eux aussi tirer leur épingle du jeu.
Le point en Enduro 1
En Enduro 1, Eero Remes (SF – TM) a prouvé depuis la Grèce que Christophe Nambotin (F – KTM) n’était pas imbattable sur sa 250 EXC-F après lui avoir subtilisé trois journées. Même si le Français semble bien parti pour remporter un troisième titre mondial consécutif dès ce Grand Prix (il compte 37 points d’avance), le lutin finlandais, en pleine confiance, fera tout pour reculer l’échéance. Il pourrait être épaulé par les deux pilotes Sherco Anthony Boissière (F) et Jérémy Tarroux (F). Le Bergamasque Thomas Oldrati (I – HVA) sera lui aussi à surveiller de très près ! Il n’a jamais été aussi dangereux que lors de son GP national où il est poussé par ses fans ! La présence de Cristobal Guerrero (E – KTM) est très incertaine après une luxation du coude contractée il y a deux semaines à l’entrainement. Mais l’Espagne sera tout de même bien représentée par Jaume Betriu (HVA). En course pour le titre honorifique de «Meilleure Progression de l’Année», le Catalan cherchera à garder coûte que coûte sa 6e place face aux assauts répétés d’Oldrati, d’un Rudy Moroni (I – KTM) de plus en plus fringuant et lui aussi à domicile ou encore de Maurizio Micheluz (I – Suzuki) et de Kévin Rohmer (F – Yam).
Le point en Enduro 2
Avec l’absence d’Antoine Meo (F – KTM) jusqu’à la la fin de saison, la voie vers le titre mondial semble désormais dégagée pour Pierre-Alexandre Renet (F – HVA) qui compte 34 points d’avance sur son premier poursuivant : Johnny Aubert (F – Beta). Mais ce serait bien vite enterrer le double Champion du Monde qui roule en Championnat d’Italie depuis plusieurs années et est toujours très performant de l’autre côté des Alpes. Ce serait aussi bien vite enterrer le tenant du titre Alex Salvini (I – Honda) qui sera chez lui et aura toute la ferveur d’un peuple à ses côtés. Pour palier l’absence de Meo, Fabio Farioli et KTM misent sur le quintuple Champion du Monde de SuperEnduro Taddy Blazusiak (PL – KTM). Mais , depuis le Grand Prix d’Andorre en 2011, l’ogre de l’Enduro Indoor n’a plus participé à une seule course de l’EWC. Pourra-t-il venir jouer les troubles fêtes dans la catégorie et placer «l’orange» sur le podium ? De son côté, Lorenzo Santolino (E – Sherco) a une belle carte à jouer avec une 4e place au provisoire en vue mais il devra se méfier du retour en forme d’Oriol Mena (E – Beta) après sa blessure à la clavicule en Suède ou encore des Italiens Mirko Gritti (KTM) et Manuel Monni (HVA). On a vu Jonathan Barragan (E – HVA) en grande difficulté lorsque la course devenait très technique et dure, il lui faudra donc conforter ses performances ce week-end tandis que Romain Dumontier (F – Yam) continuera son bonhomme de chemin et cherchera à se rapprocher au maximum de la 7e place de Gritti… A noter le retour sur l’EWC de l’Italien Edoardo d’Ambrosio au guidon d’une Honda du team Jolly Racing.
Le point en Junior et 125 Youth
Enfin chez les Juniors, Danny McCanney (GB – Beta) compte 22 points d’avance sur Giacomo Redondi (I – Beta) et 35 unités sur Loïc Larrieu (F – HVA). Mais le Britannique devra avoir les nerfs solides face à la fougue du Champion du Monde SuperEnduro Junior 2014 qui roulera devant des milliers de spectateurs tous acquis à sa cause. A la recherche de sa première victoire de l’année, l’officiel HVA jettera lui aussi toutes ses forces dans la bataille pour, pourquoi pas, créer l’exploit. Les locaux Nicolo Mori (I – KTM), Alessandro Battig et Nicolo Bruschi (I – Honda) donneront le meilleur d’eux même tandis que Diego Ventura (P – Gas Gas), Jamie McCanney (GB – HVA), Rannar Uusna (EST – KTM), Lars Lofgren (S – KTM), Oliver Nelson (S – KTM) et Eloi Salsench (E – KTM) chercheront à consolider leur place dans le Top 10. En FIM Youth Cup 125cc, Albin Elowson (S – HVA) a pris les commandes de la catégorie mais Davide Soreca (I – Yam) aura lui aussi l’avantage non négligeable d’être à domicile et pourrait bien renverser la tendance tandis que Jérémy Miroir (F – Yam), Jesper Borjesson (S – HVA) et Benjamin Herrera (CL – TM) resteront en embuscade à la recherche de la moindre erreur d’un des deux favoris… De l’autre côté des Alpes, beaucoup d’espoirs seront aussi portés par Michele Marchelli (I – KTM), Matteo Bresolin (I – KTM), Nicolas Pellegrinelli (I – KTM) ou encore le pilote du Moto Club Lumezzane Nicholas Trainini (I – KTM) !
Rendez-vous donc les 2 et 3 Août prochain à Lumezzane pour le 6e et avant dernier Grand Prix du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro !
Information:
– Lumezzane (Province de Brescia);
– 20 kilomètres au nord de Brescia et 110 kilomètres de Milan;
– Samedi 2 et dimanche 3 août ; départ: 9.00 et arrivée vers 16.00;
– Organisation: Moto Club Lumezzane;
– Sites Internet: www.enduro-abc.com and www.endurolumezzane.it
– Circuit: 45 km – 3 tours;
– Entrée gratuite;
– Aéroport: Milan Malpensa – Milan Bergamo (environ 110 km)