Première sortie pour la structure Yamaha Pozzor
Première sortie pour la structure Yamaha Pozzor

(communiqué de presse Yamaha-Pozzor) ci-dessus : Xavier de Soultrait – Photo Jonty Edmunds
Ce week-end avait lieu à Tours la grande finale du championnat du Monde de Superenduro. Un nouveau championnat qui ne comptait que trois manches pour sa première édition.
Romain Dumontier ayant fait l’impasse sur l’épreuve, seuls Juliette Berrez et Xavier de Soultrait étaient présents. Le tracé indoor, jonché d’obstacles, impliquait de la part des pilotes un solide bagage technique et une parfaite condition physique. Xavier a rapidement créé la surprise en s’inscrivant parmi les meilleurs de ses séances d’essais chrono (3e/2e/3e), alors que c’est une discipline qu’il découvrait. Pour Juliette, c’est justement lors des séances d’essais que l’aventure s’est stoppée. Souffrant du genou après y avoir reçu un coup lors d’une chute, elle a sagement fait le cho ix de ne pas prendre le départ de la course pour ne pas risquer de compromettre sa saison avec une blessure plus grave.
Lors des trois finales Xavier a confirmé les bonnes performances réalisées lors des essais en étant l’auteur de très bons débuts de course dans le pack de tête. Moins aguerri à cet exercice, c’est sur les fins de manches qu’il a concédé quelques places en terminant néanmoins au pied du Top 10 !
Cette première sortie était avant tout ludique, l’objectif étant essentiellement de participer et de se faire plaisir. C’est notamment pour cela que Juliette n’a pas souhaité prendre de risques. Nous avons profité de ce premier rendez-vous pour présenter une toute nouvelle déco Pozzor sur la Yamaha de Juliette.
Xavier revient sur sa course : « C’était un super week-end ! J’avais quelques appréhensions, ce type d’épreuve est vraiment taillé pour les spécialistes du genre et je n’étais pas du tout préparé ! Mes résultats en qualifications m’ont à la fois étonné et ravi. Le soir, lors des finales j’étais très motivé en voyant tout le public. Physiquement et techniquement il faut être au top et rester lucide au moment de prendre un appel de saut sur un tronc d’arbre ! Les départs en grille m’ont auss i donné de belles sensations. Je finis deuxième français. Ma moto est parfaite sur ce type de tracé, c’était un week-end de plaisir même si physiquement j’ai souffert ! »

la moto de Juliette Berrez
La moto de Juliette Berrez

Une nouvelle déco d’ouïes pour la moto de Juliette Berrez.
L’œil du manager
Emmanuel Moreau : « L’enduro indoor n’a rien à voir avec l’outdoor. Ce n’est même pas un condensé de ce qu’il se passe dehors, comme l’on pourrait l’imaginer. Il faut un entrainement spécifique allié à une technique de trialiste et un timing de pilote de SX. Autant dire qu’un enduriste préparé pour un championnat classique a de grandes chances d’être hors sujet. D’ailleurs, dès l’année prochaine il y a fort à parier que certains pilotes d’enduro se spécialisent dans l’indoor comme c& #39;est déjà le cas pour une poignée d’entre eux. Je suis vraiment très content de ce que Xavier a montré à Tours. Il a été égal à lui même, humble et vaillant ! Ses trois séances d’essais nous ont bluffé, on entendait que sa moto ! A croire qu’il était le seul à attaquer. Lors des finales il a fait de belles choses mais il fallait tenir le coup jusqu’au bout ! Bien classé il a à chaque fois perdu le bénéfice de ses efforts sur une chute liée à la fatigue. Juliette a joué de malchance. Lors de sa première séance d’essais je l’ai trouvée assez véloce et à l’aise en franchissement. Malheureusement elle s’est fait mal et il vallait mieux ne pas aller plus loin au risque de compromettre son championnat. Dans 6 semaines le premier vrai rendez-vous arrive, je suis confiant. »
La structure Yamaha Pozzor accueille un nouveau partenaire ! Ipone s’est joint à nous cette saison en nous fournissant une aide matérielle.
Contact press : yamaha-pozzor@ciblekom.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici