AccueilA LA UNEPol Tarrés atteint des sommets !

Pol Tarrés atteint des sommets !

pol tarrés
Deux ans après être entré dans l’histoire et avoir établi un record du monde d’altitude au guidon d’une Yamaha Ténéré 700, Pol Tarrés est récemment revenu au Chili et a placé la barre encore plus haut, non seulement en battant son propre record, mais aussi en établissant un nouveau record d’altitude pour un monocylindre lors des reconnaissances.

Atteignant une hauteur incroyable de 6,677 mètres avec la Yamaga Ténéré World Raid GYTR en configuration 3, Pol Tarrés a établi un nouveau record de la plus haute altitude atteinte sur une moto bicylindre. Au cours de la phase de reconnaissance de la tentative, Pol Tarres a également établi un nouveau record de l’altitude la plus élevée jamais atteinte sur une moto monocylindre, atteignant 6,756 mètres sur une Yamaha YZ450FX destinée au cross-country.

Les deux enregistrements ont été enregistrés sur un double GPS et vérifiés par trois guides comme le prescrivent les directives. La ratification officielle des deux records du monde prendra plusieurs semaines.

L’équipe de l’expédition était composée de Pol Tarrés, Javi Echevarria (chef de projet), Miguel Echevarria (équipe de tournage), Ahikar Azcona (ambassadeur Yamaha et soutien de l’équipe), Joan Espasa (équipe de tournage) et des guides de montagne, Gerardo Bauty, Cristian Órdenes, Thomas Caballero, et Juan Léon. Soutenu par Yamaha Motor Europe, Marc Bourgeois et Yamaha Motor Chile.

« Se préparer à ce défi a été difficile, beaucoup disaient que cela n’était pas possible », a déclaré le chef de projet, Javi Echevarria. « Mais nous, en tant qu’équipe, savons que c’est exactement ce qui motive Pol, faire exactement ce que personne ne croit possible. C’était vraiment un effort d’équipe – et cela aurait été impossible sans la participation de tous.

L’objectif était de gravir Ojos del Salado, le plus haut volcan du monde, la deuxième plus haute montagne des Andes et le plus haut sommet du Chili. Ayant tiré d’importantes leçons de la tentative précédente, Pol Tarrés et toute son équipe ont mis deux semaines pour s’acclimater dans la cordillère des Andes. Même avec l’incroyable condition physique de l’athlète, l’altitude n’est pas à prendre à la légère et le mal de l’altitude a été constant pour l’équipe pendant ce processus d’acclimatation.

Après s’être acclimatés, Pol Tarrés et l’équipe TRECE ont commencé à explorer des itinéraires potentiels pour conquérir la montagne, en utilisant à la fois le YZ450FX et la Ténéré, tout en faisant également face aux perturbations causées par des chutes de neige inattendues. La météo a en effet joué un rôle important dans le choix du moment de la tentative de record. Avec des vents violents annoncés, l’équipe a été obligée d’accélérer ses plans et de faire des tentatives les 6 et 7 mars. En raison des chutes de neige, les routes vers les sommets ouest et central ont été rendues impraticables, de sorte que le plus haut sommet et cratère principal du volcan est devenu l’objectif choisi par l’équipe.

Partant du Refugio Murray à 4 522 mètres, Pol Tarrés et la Ténéré ont atteint l’altitude record en seulement 50 minutes.

pol tarrés

« Au-dessus de 6 000 mètres, tout semble aller très lentement, l’épuisement physique est indescriptible et il n’y a pas de place pour l’erreur », a commenté Pol Tarrés. « Même marcher est un défi, donc encore plus amener une Ténéré à cette altitude »

Un problème rencontré lors de la précédente expédition record en 2022 était celui de la consommation, qui est nettement plus élevée en altitude qu’au niveau de la mer. Pour cette tentative, le problème a été résolu avec le kit GYTR, en particulier l’ensemble ECU GYTR et la capacité de carburant supplémentaire, qui ont permis à Tarrés de rouler plus longtemps sans avoir besoin de faire le plein.

Les pièces GYTR, notamment les roues Haan plus robustes, la fourche avant KYB de 48 mm et la suspension arrière Paioli, ont également assuré des performances de maniabilité optimales sur le terrain difficile du Vulcano.

Les défis mentaux, physiques et mécaniques rencontrés par Tarrés et son équipe au cours de ce défi éprouvant ne peuvent pas être facilement exprimés par les seuls mots. Pour raconter toute l’histoire de cette entreprise capitale, la TRECE Racing Society et Yamaha Motor Europe ont collaboré à un documentaire, dont la première aura lieu à la fin de cette année, qui emmènera les téléspectateurs dans le même voyage incroyable dans lequel Tarrés s’est lancé en 2022. Et 2024.

Par Rich’ et Yamaha, photos Javi Echevarria/Trail Adventure.

 

A Lire aussi

comparatif 125 cm3 2024

Vidéo : le comparatif 125 cm3 2024

0
Le comparatif 125 cm3 2024 est arrivé en vidéo ! Ça commençait à faire un petit moment déjà qu'on ne s'était pas intéressés à...