Pneu moto
Pneu moto

Les pneus sont probablement l’un des éléments les plus importants d’une moto. Si les pneus sont pas assez bon, peu importe la puissance du moteur, ils jouent un rôle essentiel dans les performances de la moto.

Chaque fois que nous parlons des pneus d’automobiles, une question se pose toujours « En quoi les pneu de moto sont-ils différents des pneus de voiture ? ». Répondre à cette question conduit à de nombreuses raisons. 

Tout d’abord, les pneus sont les seuls points de contact d’un véhicule avec le sol, il est donc très important de prendre soin des pneus et garder un contrôle sur une base régulière. Pour en venir au fait, une différence contrastée est vu entre les pneus de moto et les pneus de voiture. Les mélanges de caoutchouc sont différents et le profil est incurvé pour permettre l’inclinaison. La bande de roulement est différente parce que les pneus de moto coupent également l’eau de la route différemment. Les pneus de la voiture est plate et n’a pas de flanc qui se plie vers la jante. 

Alors que les pneus de moto sont de forme ronde et plus doux vers les jantes pour permettre meilleure adhérence sur le maigre.

Il est révolu le temps où «tous type» était le seul choix disponible. Comme nous vivons dans les temps modernes, il existe de nombreux types de pneus mais seulement certains types de pneus sont discutés car ils varient d’une marque à l’autre.

Ces pneus sont ensuite divisés en différentes catégories. Avant de comprendre le type de pneus rappelle que le type de pneus varie également d’une saison à l’autre.Les pneus sont disponibles pour la saison d’été et la saison d’hiver.

Pneus de rue :

Ces pneus sont en caoutchouc dur et la durée de fonctionnement est supérieure à d’autres pneus. Ils ont une meilleure adhérence sur les surfaces humides. Mais ce n’est pas un meilleur choix pour les utiliser pour une vitesse agressive.

Pneus de tourisme :

Ces pneus sont conçus pour les longs trajets avec des flancs plus rigides et plus durs composé spécialement utilisé pour eux. Ces pneus ont plus de profondeur de sculpture que le d’autres pneus. La combinaison d’une profondeur de bande de roulement plus profonde et de composés plus durs augmente la durée de vie du pneu.

Pneus de sport :

Les pneus sport sont conçus pour offrir une maniabilité avec une excellente adhérence du bord au bord. Ces pneus sont de construction radiale, ce qui augmente la caractéristique de dissipation de la chaleur. Peu de lignes sur ces pneus sont conçues pour fournir une plus grande zone de contact. Dans ces pneus, il est plus facile pour le pilote de passer d’un côté à l’autre côté à cause de la ligne médiane.

Pneus ADV :

Ce sont les types spéciaux de pneus dotés de DOTS. Ils offrent une bonne adhérence dans la boue, la neige ou les endroits humides. Ces pneus sont principalement utilisés par les pilotes d’aventure. C’est confortable pour les roads trip, mais assez agressif pour prendre un virage. 

Parlons du marquage des pneus. Dans la vie quotidienne, nous savons que le marquage représente quelque chose, mais comment cela a du sens ici. Habituellement, les pneus sont livrés avec informations dans ce format 120/70 ZR17 M / C (58W).

Le premier nombre représente la largeur du pneu qui est toujours mesuré en mm. Le nombre à côté de la largeur est le rapport hauteur / largeur du pneu, à partir de ce qui précède l’exemple 70 est le rapport  hauteur / largeur. Après cela, Z désigne l’indice de vitesse du pneu tandis que le R signifie simplement qu’il s’agit d’un pneu de type radial. Nombre après ZR représente le diamètre du pneu en pouces, suivant l’exemple 17 pouces est le diamètre du pneu. Le dernier caractère de l’information 58W représente l’indice de charge et le taux de vitesse, vous devez voir le graphique pour obtenir le les informations se cachent derrière cela.