On ne s’en rend pas souvent compte au premier regard, mais il existe de grandes disparités parmi les plaques d’immatriculation. Celles-ci tiennent tant à leur format qu’aux matériaux utilisés pour les concevoir, et au final à leur qualité et à leur prix. Il est donc important d’étudier la question avant de faire installer une plaque neuve. En effet, la longévité et le bon état de ce dispositif mettent en jeu la responsabilité du conducteur devant la loi. Éviter les produits peu onéreux, mais de basse qualité pour leur préférer le haut de gamme au meilleur rapport qualité/prix est souvent le choix le plus judicieux.
Comment sont faites les plaques minéralogiques ?
Ce qu’il faut savoir pour faire le bon achat plaque d’immatriculation. Les plaques ont des dimensions normalisées différentes selon qu’elles sont montées sur un véhicule à deux roues, une voiture ou une remorque. Outre ce fait, il existe deux grands processus de fabrication conformes. Le moins coûteux utilise uniquement l’aluminium : en respectant les couleurs en vigueur dans le pays, une feuille découpée selon la forme des chiffres et des lettres est apposée sur un fond de plaque uniforme. Cette technique est économique, mais montre malheureusement ses limites car la feuille a rapidement tendance à se froisser ou se craqueler, puis se décoller. Afin que la plaque ne devienne pas illisible, ce qui serait illégal, il faut alors faire des réparations, éventuellement à plusieurs reprises durant la vie du véhicule. C’est pourquoi il existe également un niveau de finition supérieur, qui coûtera seulement quelques euros de plus à l’achat mais, s’avérera beaucoup plus robuste dans la durée : la plaque protégée par une couche de Plexiglas, peu sensible à l’usure.
Combien devriez-vous payer pour votre plaque ?
Sur la question du prix, les disparités sont également de mise ! Il dépend bien sûr de la méthode de fabrication de plaque, comme nous venons de voir, mais peut aussi varier sensiblement d’un marchand à l’autre ! Il est donc important d’étudier plusieurs propositions avant d’acheter. D’après la rapide enquête que nous avons réalisée, le prix d’une plaque en Plexiglas format standard pour moto peut ainsi passer du simple au double, voire connaître un écart plus important encore ! S’il convient de se méfier des tarifs beaucoup trop bas, une quinzaine d’euros nous semble être le juste prix.
En bref
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour acheter vos plaques d’immatriculation au meilleur rapport qualité-prix. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une fois celles-ci reçues, vous pouvez avoir à débourser en sus des frais d’installation si vous avez opté pour cette solution, à négocier avec un garagiste ou un carrossier le cas échéant.