Panafrica 2012

La Panafrica 2012, du 8 au 16 septembre prochains, restera deux journées de plus au Maroc. Nouveau parcours, nouveau calendrier et étape de nuit…

 

La Panafrica 2012, du 8 au 16 septembre prochains, restera deux journées de plus au Maroc. Nouveau parcours, nouveau calendrier et étape de nuit…

Les horaires et la qualité de la traversée « Espagne, Maroc » obligent la Panafrica à rester 2 jours de plus au Maroc pour le plaisir des participants. L’organisation de la Panafrica a donc décidé d’apporter certains changements nommées «améliorations» par rapport aux éditions précédentes.

Le coût de la traversée, plus rapide et moins chère

L’organisation a décidé de changer le concept de bateau de nuit, pour utiliser un ferry rapide (4 heures) et de jour. Un autre aspect à considérer est un prix élevé des Ferries Acciona pour la traversée des véhicules et des personnes. Grâce à un nouvel accord passé avec la compagnie ARMAS les participants bénéficieront d’un tarif préférentiel. Le nouveau Ferry de Armas est luxueux avec solarium et piscine!

7 nuits au Maroc au lieu de 5…

C’est l’occasion d’un séjour plus long au Maroc pour le même prix. Avec le nouveau calendrier de la Panafrica passer 7 nuits au Maroc (au lieu de 5 prévus) et 8 jours (2 jours de plus en hôtel ou en bivouac conformément à  la réservation).

Départ samedi 8 au lieu du dimanche 9

Le seul inconvénient, si on peut parler d’inconvénient, c’est que le départ aura lieu le samedi, une journée d’avance sur le calendrier, et pour le retour du dimanche une arrivée un peu plus tardive, mais comme nous y gagnons sur tous les autres points nous sommes convaincus que cela en vaut la peine.

Nouveau CALENDRIER Panafrica 2012

Samedi 8 Septembre 2012

·         10h30 Embarquement à Motril,

·         Vérifications administratives sur le bateau.

·         15h00 Arrivée à Melilla, liaison jusqu’à Guercif (150 km)

·         19h00 Guercif ARRIVÉE, vérifications TECHNIQUES , HÔTEL / BIVOUAC

Dimanche 9

·         7h30 Départ 1re Etape, « Rekam Express Cap Sud »

·         Nuit à CHERGUI  Hôtel / Bivouac

Lundi 10

·         Etape 2  Départ 8h30  « Labyrinthe des Mines / Erg Chebbi »

·         Nuit à Chergui

Mardi11

·         Étape 3 Départ  8h30  Partie Jour “Dune Runner 1″

·         Nuit Chergui

Mercredi 12

·         Etape 3 Départ 0h01 « Etape de Nuit “Dune Runner 2 »

·         Après-midi libre, la nuit Chergui

Jeudi 13

·         Etape 4 Départ 8h30 « Erg Chebbi et Euzina »

·         Nuit Chergui

Vendredi 14

·          Etape 5 Départ à 8H30 « l’Erg Chebbi et ZNAïGI »

·         Nuit Chergi

Samedi 15

·         Etape 6 – ERFOUD / Guercif, « Rekam Express Cap Nord »

·         Nuit Guercif (HÔTEL / bivouac)

Dimanche 16

·         Départ à 8h30 pour une liaison de Guercif à Melilla.

·         Embarquement à 12H30,

·         Remise des Trophées sur le bateau.

·         16h30 Arrivée à Motrill

·         Hôtel Chergui, Arfoud

 

A propos des étapes

Les étapes 1 et 6, appelées « Rekam Express » traversent le Rekam comme par le passé, en alternance avec la montagne et les fameuses Plaines du Rekam.  L’itinéraire est pratiquement entièrement nouveau, avec de nouveaux passages d’oueds, franchissement de nouvelles passes, utilisées uniquement par les mules !

Étapes 2, 3, 4 et 5 : alternance des dunes (plus ou moins grandes selon les Ergs), de montagne, et de zones désertiques  entre  Errachidia, Erfoud, Rissani  Ramlia… et Merzouga.

 

Et en particulier l’étape nocturne!

C’est vraiment une grande nouveauté sur la Panafrica !

Cette étape se déroulera en deux parties, l’une de jour qui permettra au participant de préparer son track pour la deuxième partie qui sera précisément la même mais de nuit.

L’étape est courte, environ 90 km, mais parsemée de petits cordons de dunes, très techniques et  pas toujours faciles à négocier ! Donc ensablement possible!

Ce sont en fait des dunes “école”, parfaites pour cette entrée en matière avant d’aborder l’Erg Chebbi.

Le point le plus éloigné de l’hôtel est situé à environ 30 km, ce qui est un gros avantage quant à la sécurité si besoin était d´assister un participant, et permettra aux accompagnateurs et spectateurs de suivre de près ce spectacle unique!

Recommandations pour l´étape de nuit

Disposer évidemment d’un maximum d’éclairage.

L’idéal est d’utiliser une puissante lampe frontale ou similaire placé sur le casque afin de voir réellement la montée ou la descente des dunes, impossible avec l’éclairage du véhicule. Le port du gilet réfléchissant obligatoire pour tous. Lors du briefing précédent l´étape, seront précisés les différents points importants relatifs a la sécurité.

Et n’oubliez pas que Enduro Magazine ouvre Le Challenge Safari Panafrica : «Gagnez votre engagement». Recevez 100 € pour chaque étape gagnée. Et si par bonheur vous remportez l’ensemble des 6 étapes votre engagement sera remboursé.

Pour tout renseignement,

Contactez Owaka au +33(0)6 08 76 80 47 ou à info@owaka.fr

Allez sur le site d’Owaka.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici