Le championnat du monde de Hard Enduro 2025 faisait un arrêt aux États-Unis, à l’occasion du Silver Kings Hard Enduro. Après trois jours de course, c’est le tenant du titre, Mani Lettenbichler, qui a décroché la victoire, à l’issue d’une lutte serrée face au champion américain Trystan Hart. Le Britannique Mitch Brightmore complète le podium.
Le samedi, lors de la course principale à Kellogg, le duel attendu entre les deux pilotes KTM, Lettenbichler et Hart, a tenu toutes ses promesses. Dès le départ, une bataille acharnée a opposé les deux pilotes KTM, qui se sont échangés la tête à de multiples reprises pendant près de deux heures.
Sur ce terrain montagneux exigeant, la course a vu plusieurs changements de leader, mais c’est finalement Mani Lettenbichler qui a su imposer son rythme dans les derniers kilomètres pour franchir la ligne en tête, ajoutant une nouvelle victoire à son palmarès.
« J’ai senti que j’étais bien dès le premier jour, et ça s’est vu dans mes résultats, » confie Lettenbichler. « La course finale était incroyable, et j’ai vraiment pris du plaisir à me battre avec Trystan et Mitch. Le duel entre Trystan et moi a été intense, on s’est doublés une vingtaine de fois. Je suis heureux de repartir avec la victoire et j’espère revenir ici bientôt ! »
Pour Trystan Hart, deuxième de l’épreuve, la satisfaction est au rendez-vous malgré la défaite : « Le premier jour en offroad était fou, avec une bataille à huit pour la victoire. J’ai poussé fort vers la fin et j’ai réussi à gagner cette manche, ce qui m’a fait du bien. Aujourd’hui, j’ai été avec Mani quasiment tout le temps, on s’est échangé la tête pendant plus de deux heures. À l’arrivée, il n’y avait que 20 secondes d’écart, c’était vraiment excitant. C’est super pour KTM d’avoir un doublé ici ! »
Après un début de saison en demi-teinte, notamment en raison d’un résultat en dessous des attentes à Erzberg, Wade Young, pilote sud-africain, a trouvé son rythme lors du deuxième jour offroad, terminant troisième de cette manche. Sur l’ensemble des trois jours, il prend la quatrième place du général.
Le Britannique Mitch Brightmore, champion du monde Junior en titre, réalise quant à lui une superbe performance sur cette manche américaine. Engagé avec l’équipe X-Grip Racing, il a fait honneur à son investissement en remportant le prologue et en terminant troisième du premier jour offroad. Lors de la course principale, il a conservé un rythme solide pour finir quatrième, lui offrant ainsi une place sur le podium général et la deuxième place du classement provisoire derrière Mani Lettenbichler.
Le pilote espagnol Mario Roman se classe meilleur représentant de la marque Sherco, devant Will Riordan et Teo Kabakchiev, ce dernier terminant septième.
Billy Bolt, qui a admis ne pas avoir été au meilleur de sa forme tout au long du week-end, finit huitième de la course principale. Il devance Ryder Leblond et Cody Webb, ce dernier terminant meilleur pilote dans la catégorie 4T sur sa Yamaha.
Classement provisoire du championnat du monde Hard Enduro
1. Manuel Lettenbichler (GER), KTM, 64 points; 2. Mitch Brightmore (GBR), GASGAS, 46 pts ; 3. Billy Bolt (GBR), Husqvarna, 43 pts ; 4. Teodor Kabakchiev (BUL), Sherco, 40 pts ; 5. Wade Young (RSA), GASGAS, 39 pts…